Critique de philteys

Tout d'abord, je remercie les Masse Critique et les éditions Antidata (maison spécialisée dans les textes courts) de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles de Juan Milhau-Blay, auteur méditerranéen installé aujourd'hui en Catalogne. Cette affiliation au sud de notre pays, l'auteur la transpire à travers chacun de ses récits même si les thèmes en sont universels : trahison, jeu du destin, séduction…
Ce qui m'a embarqué tout de suite chez cet auteur, c'est la langue utilisée qui est un mélange d'argot, d'expressions actuelles mais aussi de références parfois classiques. Acérée, elle parait parfois comme écrite dans l'urgence : elle parait immédiatement fluide, presque facile mais se révèle, au final, extrêmement travaillée.
Du coup, nous côtoyons au fil des pages des personnages le plus souvent à la marge, des losers sympathiques qui se heurtent aux maux, aux murs de notre société : le jeune Maghrébin non reconnu par ses pairs en matière d'oenologie, le musicien en panne, la victime de racisme… le point commun à toutes ces nouvelles reste l'humour, la dérision et l'auto-dérision, toujours sous-jacents derrière la gravité. Certaines nouvelles possèdent un potentiel cinématographique certain, on est parfois tout près du film noir.
Ce recueil permet en conséquence de connaître un peu mieux Juan Milhau-Blay, de saisir les valeurs qu'il porte et d'avoir envie de le suivre dans ses prochaines publications. Une belle découverte !