Critique de EvlyneLeraut

« En marge » herbes fauchées, abandonnées, broussailles, sécheresse hostile. Puissantes, douloureuses, contemporaines ces quatorze nouvelles bleu-océan acclament les résistances, les efforts « Rocher de Sisyphe ». Atteindre coûte que coûte la marée basse avant la nuit. L'exil, la perte d'estime, missive d'espérance gorgée de pluie. L'exclusion, le pain perdu, les manques, boue séchée sous les chaussures trouées.
« Défi cyan ». « Quarte augmentée. Une note couleur de spleen. Une ecchymose sur la gamme. Je tourne patiemment autour, quand j'improvise… Jusqu'à ne plus avoir d'autre choix. Alors ma guitare pleure. »
La trame ressac et splendeur dévore immanquablement les tristesses infinies. le chant d'un langage beau à couper le souffle. Juan Milhau-Blay est doué, très. Il arrime les fragments au port des exutoires.
« La Roca ». « (deux et deux font trois). Tu es un homme maintenant. C'est à toi que je veux dire mes malheurs. »
Errances repliées dans une caravane parabolique. L'arche des douleurs insurmontables. La vie vacille, écrin de lassitude. Mélancolie à fleur de ciel, les souffrances sont plus vives que la mort elle-même. Les textes s'entrecroisent. L'hymne élève ce que Juan Milhau-Blay rassemble à corps et à cris. Au rythme de la musique, des habitus d'une terre que l'on pressent pourtant ensoleillée et partisane.
« Après Guet Ndar » est à l'instar de l'orage au coeur du monde. On serre ce texte tout contre nous. On voudrait changer le mot de passe.
« Saï-saï, tu finiras seul. »
« En marge » est l'épars étranglé par nos indifférences. Un recueil lumineux, grave.
« Gachòla » « Non, je suis ici pour te raconter le pays perché entre mer et montagne… te dire l'odeur du raisin, du thym et de la châtaigne. »
Ces croisements de vie sont la majuscule de nos arrogances. « En marge » est un électrochoc. L'amplitude souveraine d'un auteur qui sait jouer à la marelle entre ciel et terre et qui connaît sur le bout des doigts le charme méditerranéen. Ce kaléidoscope flamenco est une chanson triste, magistrale. En lice pour le prix Hors Concours 2021. Publié par les majeures Éditions Antidata.