Critique de AlexianeTh

La Guerre des Rois, premier opus de la série La Geste des Braves, se démarque tout d'abord par son format papier : un petit livre qui équivaudrait à un poche, comptant environ 280 pages. Rien d'intimidant pour les lecteurs craintifs des gros pavés qui ont tendance à foisonner en fantasy. Il invite à le découvrir tout en nous rassurant.

Ce qui est intéressant avec cette histoire, c'est qu'elle parait prendre à contrepied les schémas connus du genre. le récit semble démarrer après la grande aventure épique. Il est vrai que quelques-uns peuvent se demander ce qu'il advient une fois que le grand héros défait l'être diabolisé. Dans « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », qu'est-ce qui se passe en réalité ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre ce bonheur-là ? Tout se fait-il en un claquement de doigts ? Ici, non. Et cela se présenterait comme le début d'un nouvel arc après une intrigue principale que l'autrice résume dès le début de l'opus, avec rythme et une narration haletante. Une manière de présenter aussi les différents protagonistes, leurs rôles dans les évènements précédant ceux qui suivront et leur offrir une prestance non négligeable. Nous ne sommes pas perdus pour autant — nous pouvons comprendre l'appréhension de certains après l'explication de ce point — puisque même si cela peut sonner comme un récapitulatif, Fox Miliveles gère très bien son entrée en matière, rassemblant en quelques pages action, politique, quelques émotions et une première étoffe du background de son univers.

L'autre particularité de cette intrigue est qu'elle tourne surtout autour de la politique et des choix cornéliens auxquels doit faire face le nouveau roi, Lodève. Nous suivons le début de son règne et tous les tracas qui l'accompagnent, réfléchissant avec lui et ses compagnons sur les solutions possibles, titillant bien souvent notre moralité et notre conscience. Que ce soit des conflits gouvernementaux, des tensions ou des inimitiés personnelles, nous assistons aux différentes confrontations, comprenons les terribles conséquences qui pourraient en découler. L'intrigue s'étale sur plusieurs années — combien ? Nous ne le dévoilerons pas ! À vous de le découvrir, comme toujours ! — et nous pouvons ainsi découvrir l'évolution du personnage de Lodève, mais aussi de son plus proche entourage.

Il est difficile de développer les personnages les plus prépondérants, notamment deux d'entre eux qui constituent un twist majeur dès les premières pages. C'est là que le bât blesse afin de réaliser cette chronique, la Marmite mettant un point d'honneur à ne surtout pas gâcher le plaisir de la lecture et à ne rien spoiler.

Lodève est le personnage par qui tout commence, [...]

Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-la-geste-des-braves-la-guerre-des-rois-de-fox-miliveles/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..