Critique de irisrivaldi

Vinpeel est un jeune garçon à l'âge indéterminé qui vit dans le petit village de Dinterbil où les habitants acceptent l'instant présent sans se poser de questions et où le temps s'écoule au fil d'occupations, ô combien insolites, comme le lancer de nains. Notre protagoniste travaille à la taperne, un lieu au nom étrange, où, entre autres missions, son patron lui confie la tâche de livrer à domicile la spécialité maison, à savoir une soupe dont la recette varie à chaque fois. Vinpeel confesse aussi ses péchés au père Earl selon un calcul et des accommodements avec sa conscience qui n'appartiennent qu'à lui. Il a aussi pour ami imaginaire Doan, que certains réussissent néanmoins à voir. Avec lui, Vinpeel scrute les nuages. Tous deux sont fascinés par l'Ailleurs, en dépit de tout ce que peuvent rabâcher les adultes : que rien n'existe au-delà de Dinterbil. Mais Vinpeel n'y croit pas, il a vu des lumières par-delà l'océan, ce sont les lumières d'un autre monde, il en est certain. Oui, Vinpeel y croit dur comme fer : un autre monde existe, il suffit de trouver le moyen de le rejoindre.

De son côté, Ned Bundy, le père de Vinpeel, contemple la mer. C'est un homme secret, renfermé et des plus mystérieux. Tous les soirs, il confie à l'océan une bouteille avec un message à l'intérieur. Vinpeel et son père n'arrivent pas à communiquer. Ce manque de relations est source de souffrances. Alors, quand le père libère la plage pendant la nuit, le fils s'y attarde pour confier aux coquillages tout ce qu'il voudrait dire à son géniteur, dans l'espoir qu'un jour ses paroles lui parviendront.

Un beau jour, l'existence de Vinpeel change du tout au tout quand arrive Mune, une fillette « tombée du ciel ». La nouvelle venue qui ne sourit jamais refuse tout contact avec l'extérieur et demeure cloîtrée dans la chambre de sa famille d'accueil. Vinpeel réussira à la sortir de son mutisme et lui apprendra à déchiffrer les émotions. Il y parviendra en leur donnant une définition toute personnelle, comme s'il rédigeait un dictionnaire. Au mot « Espoir », ainsi il écrit : « C'est quand tu veux qu'une chose arrive et tu dois la désirer très fort pour qu'elle se réalise. »

Krisheb, un jeune garçon que tout Dinterbil évite, car jugé bizarre et dangereux, rejoindra bientôt Vinpeel, Doan et Mune. Ce Krisheb a perdu une jambe en tentant de fuir Dinterbil avec un engin de son invention. Il a de plus égaré sa jambe de bois, emportée par la mer, et depuis il n'a de cesse de vouloir que les vagues la lui ramènent. Les enfants sont bien décidés à partir à la recherche de cet Ailleurs où il n'est pas interdit de croire en ses rêves, et donc tous les quatre sont déterminés à partir très loin de Dinterbil.

À la fois roman d'apprentissage et d'aventures, ce livre destiné à un public jeune adultes peut plaire à tous ceux qui ont gardé un coeur pur et qui, contre vents et marées, continuent d'espérer en un monde meilleur. Merci à Babelio et aux éditions La Joie de Lire pour cette belle découverte.

Lien : http://scambiculturali.over-..