Muriel Morelli (Traducteur)
La Joie de Lire (21/05/2021)
4.05/5   10 notes
Tout commence dans le village de Dinterbild où ne vivent que des adultes, convaincus que le monde se termine avec les bois et la mer environnante. Mais Vinpeel, seul enfant de la communauté, est de ceux qui ne se résignent pas à cette réalité monotone et rébarbative. Il passe ses journées avec Doan, son ami imaginaire, à scruter l’horizon et à observer le soleil pour comprendre où ce dernier se couche chaque nuit. Il se promène également sur la plage, à la recherche... >Voir plus
Que lire après En route vers l'ailleursVoir plus
Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? par Scarrow

Re

Neal Shusterman

4.13★ (1957)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vinpeel est un jeune garçon à l'âge indéterminé qui vit dans le petit village de Dinterbil où les habitants acceptent l'instant présent sans se poser de questions et où le temps s'écoule au fil d'occupations, ô combien insolites, comme le lancer de nains. Notre protagoniste travaille à la taperne, un lieu au nom étrange, où, entre autres missions, son patron lui confie la tâche de livrer à domicile la spécialité maison, à savoir une soupe dont la recette varie à chaque fois. Vinpeel confesse aussi ses péchés au père Earl selon un calcul et des accommodements avec sa conscience qui n'appartiennent qu'à lui. Il a aussi pour ami imaginaire Doan, que certains réussissent néanmoins à voir. Avec lui, Vinpeel scrute les nuages. Tous deux sont fascinés par l'Ailleurs, en dépit de tout ce que peuvent rabâcher les adultes : que rien n'existe au-delà de Dinterbil. Mais Vinpeel n'y croit pas, il a vu des lumières par-delà l'océan, ce sont les lumières d'un autre monde, il en est certain. Oui, Vinpeel y croit dur comme fer : un autre monde existe, il suffit de trouver le moyen de le rejoindre.

De son côté, Ned Bundy, le père de Vinpeel, contemple la mer. C'est un homme secret, renfermé et des plus mystérieux. Tous les soirs, il confie à l'océan une bouteille avec un message à l'intérieur. Vinpeel et son père n'arrivent pas à communiquer. Ce manque de relations est source de souffrances. Alors, quand le père libère la plage pendant la nuit, le fils s'y attarde pour confier aux coquillages tout ce qu'il voudrait dire à son géniteur, dans l'espoir qu'un jour ses paroles lui parviendront.

Un beau jour, l'existence de Vinpeel change du tout au tout quand arrive Mune, une fillette « tombée du ciel ». La nouvelle venue qui ne sourit jamais refuse tout contact avec l'extérieur et demeure cloîtrée dans la chambre de sa famille d'accueil. Vinpeel réussira à la sortir de son mutisme et lui apprendra à déchiffrer les émotions. Il y parviendra en leur donnant une définition toute personnelle, comme s'il rédigeait un dictionnaire. Au mot « Espoir », ainsi il écrit : « C'est quand tu veux qu'une chose arrive et tu dois la désirer très fort pour qu'elle se réalise. »

Krisheb, un jeune garçon que tout Dinterbil évite, car jugé bizarre et dangereux, rejoindra bientôt Vinpeel, Doan et Mune. Ce Krisheb a perdu une jambe en tentant de fuir Dinterbil avec un engin de son invention. Il a de plus égaré sa jambe de bois, emportée par la mer, et depuis il n'a de cesse de vouloir que les vagues la lui ramènent. Les enfants sont bien décidés à partir à la recherche de cet Ailleurs où il n'est pas interdit de croire en ses rêves, et donc tous les quatre sont déterminés à partir très loin de Dinterbil.

À la fois roman d'apprentissage et d'aventures, ce livre destiné à un public jeune adultes peut plaire à tous ceux qui ont gardé un coeur pur et qui, contre vents et marées, continuent d'espérer en un monde meilleur. Merci à Babelio et aux éditions La Joie de Lire pour cette belle découverte.

Lien : http://scambiculturali.over-..
Le roman peut décontenancer de prime abord. Car il démarre sans indication de temps ou d'époque ou de lieu. le prologue nous laisse dans le flou, on attend la suite, impatient. Nulle information sur le pays, on apprend simplement qu'il s'agit d'un village isolé qui se nomme Dinterbild, comptant 80 habitants. le personnage principal en est un jeune garçon, Vinpeel, qui pimente son existence monotone grâce aux facéties et inventions de son ami Doan. Il est élevé par Ned Bundy, un père très peu démonstratif, totalement centré sur une quête qui lui est propre et dont les journées sont rythmées par des longues séances de contemplation de la mer et par la collecte de coquillages. Vinpeel a une existence orchestrée par la vie du village et son travail à la taverne auprès de Pirog, patron râleur, colérique, mais pas méchant pour un sou. Un jour les deux enfants perçoivent des lumières au-delà de l'horizon, et acquièrent la certitude que les villageois leur ont toujours servi des sornettes en affirmant qu'ils étaient seuls au monde et que rien n'existait en dehors de leur village. Les deux amis commencent à évoquer la possibilité d'un ailleurs et, bien décidés à tromper la routine ennuyeuse de leur existence, se mettent en tête de trouver un moyen d'atteindre leur but. Leur principal obstacle à surmonter étant la mer, s'étendant à perte de vue.

Mais ce ne sont que des enfants .. comment dès lors mener à bien leur plan ? Khirsheb considéré comme "l'original" du village est le seul qui semble croire en eux, en leur idée, et avoir foi en leur envie d'ailleurs et leur motivation pour quitter le village. Il sera donc leur allié de choc dans cette folle aventure, lui, et la mystérieuse Mune, jeune fille magnifique, du même âge que les jeunes garçons semblant être "tombée du ciel" un beau jour, sans que personne ne sache comment.

L'auteur, en parallèle de l'aventure de Vinpeel nous relate des histoires assez fantaisistes sur d'autres personnages vivant dans d'autres parties du monde, celles-ci portant des noms que nous connaissons :) En cela il me fait penser à Pirandello qui pouvait se montrer très déstabilisant et fantasque dans certaines de ses compositions (pièces de théâtre). Les histoires de prime abord peuvent sembler décousues (sans que cela ne soit gênant) mais je vous laisse le plaisir de découvrir qu'il n'en est rien.

En route vers l'ailleurs, est un roman jeunesse où afleure la poésie à chaque page. En réfléchissant nous prenons conscience qu'il n'y aucun enfant à part ces 3 là et que ce sont eux les porteurs d'espoir, ceux qui rêvent, ont des envies et des désirs. Ils font face à une population engluée dans ses habitudes. Les habitants tous un brin fatalistes semblent réglés sur le même métronome, vivant dans l'instant présent, "privés de leur passé, sans aucun objectif.

Cette aventure poétique, pouvant sembler onirique est vraiment très belle. C'est une lecture très différente de ce que je lis habituellement. Ce récit, emprunt de mystère, est destiné à un public de 13 ans et plus. Il nous fait réfléchir sur notre propre existence, nos envies, nos rêves et il est en cela très intéressant et rafraîchissant. Une fois le roman terminé, il est aisé de comprendre pourquoi il a déjà conquis tant de lecteurs et gagné plus de 10 prix littéraires. Laissez-vous porter et entraîner par cette lecture un peu à part des sentiers battus, enrichissante et ludique. Elle invite à la curiosité, à ne pas se contenter d'une vision unilatérale du monde, celle par exemple des adultes. En le lisant j'ai pensé à l'univers du Petit Prince et à celui des magnifiques aventures telles que décrites dans les romans de Jack London ou de Jules Verne.

C'est donc à la fois un récit onirique, une sorte de fable, qui plaira avant tout à un public aimant le rêve et les romans emprunts de poésie
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Vinpeel est le seul enfant du village de Dinterbild, le seul à rêver d'en partir. Les adultes semblent penser que le monde se limite à ce qui les entoure. Mais Vinpeel et son ami imagi- naire Doan veulent découvrir l'Ailleurs. Comment faire quand aucun adulte ne vous prend au sérieux ? Surtout quand on a un père qui envoie des messages à la mer et écoute ce que disent les coquillages... Heureusement, il y a Krisheb. Vinpeel va lui demander de l'aide : "De tous les habitants de Dinterbild, tu es le seul qui y a cru et qui a essayé. le seul fou capable de rêver, c'est toi. Nous, on veut seulement partir."

L'avis de Louisa, 15 ans : C'est une histoire dans laquelle il faut se plonger sans trop se poser de questions ! L'écriture simple et poétique nous fait retomber en enfance, les personnages sont touchants et l'histoire sans prise de tête. C'est une histoire qui fait du bien !

L'avis de Virgule : Ce roman poétique, plein d'humour et de fantaisie m'a beaucoup plu. En route vers l'Ailleurs a déjà reçu une quinzaine de prix littéraires et c'est amplement mérité !
Avant tout, je remercie Babelio et les Éditions La Joie de lire pour la masse critique et l'envoi du livre !

En route vers l'Ailleurs, c'est une histoire lente, ni gaie ni triste; et c'est bien parce que le protagoniste est dans l'enfance, cette période de la vie où l'on ne se soucie même pas de savoir ce qui, au juste, est joyeux ou non. C'est insouciant, c'est simplement là.
Et cette absence de prise de tête est une véritable délivrance, on a l'impression d'évoluer dans un conte, tout ce qui advient semble tellement évident et c'est bien comme ça.
Mais, en même temps, on retrouve de l'inattendu dans les idées farfelues de Vinpeel et Doan.

J'ai été très satisfaite par la lecture de ce roman. C'est le genre de livre dont on prend plaisir à connaître certains éléments en avance, ici je m'attendais à trouver des réflexions franches propres à l'enfance et n'ai pas été déçue !

Alors pour ceux qui cherchent un récit à l'intrigue travaillée et trépidante, vous ne comblerez pas vos attentes en lisant En route vers l'Ailleurs ;)
Dinterbild est une ville sur une île qu'il est impensable et impossible de quitter.

La vie est rythmée par des rituels aussi improbables qu'immuables comme le lancer de nain, la Taperne, l'orchestre des vents ou encore la fête de l'hiver.

Cette société fermée a même son fou à la recherche de sa jambe de bois perdue lors d'une tentative de fuite et qui semble menée une existence parallèle dans l'Ailleurs.

Pourtant, Vinpeel, un jeune garçon, souhaite de tout son coeur partir. Son père lui parle quasiment plus et il a vu des lumières au loin.

Il est bien décidé avec son ami Doan, que lui seul peut voir, de tenter l'impossible. Ce désir est renforcé lors de l'apparition mystérieuse d'un nouvel habitant. Une fille de son âge...

J'ai beaucoup aimé de roman en raison de sa fantaisie et du monde qu'il dessine.

Il n'est rien de dire que chaque personnage est très particulier. A la manière d'"En attendant Godot", l'absurde n'est jamais loin de l'ennui et de l'attente de ces habitants.

Mais elle est en l'espèce tissée avec beaucoup d'humour et de poésie. Car si chacun veut perpétuer les traditions de cette société rigide à l'extrême c'est bien pour ne pas rester seul face à lui-même.

Dans ce jeu du silence dans lequel son père excelle, Vinpeel est la dynamite. Toujours en mouvement, il est bien décidé à s'extraire par tout moyen de cette île.

Alors, tout redevient possible...
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

– De tous les habitants de Dinterbild, tu es le seul qui y a cru et qui a essayé. Le seul fou capable de rêver, c’est toi. Nous, on veut seulement partir.
Krisheb regarda Vinpeel, puis Doan, puis Mune. Il laissa son regard embrasser l’ensemble de l’atelier et tout ce qu’il contenait. Partout il y avait des vestiges de désirs jamais réalisés, d’espoirs brisés, de rêves éveillés.
Vinpeel vit son ami partir en sautillant. Il ne l’avait jamais vu aussi joyeux, et tandis qu’il s’éloignait, il sentit Mune s’approcher et lui tendre un cahier. Elle voulait qu’il lui écrive ce qu’il ressentait en ce moment.

Espoir
C’est quand tu veux qu’une chose arrive
Et tu dois la désirer très fort pour qu’elle se réalise.
Joie
C'est quelque chose qu'on n'a pas le temps d'expliquer, car il ne faut pas en gaspiller une seule seconde.