Critique de Aelinel

Étant une néophyte dans le domaine des Comics, j'avais fait la connaissance de Kick Ass comme beaucoup de monde, par la petite porte du cinéma et au travers de l'adaptation de Matthew Vaughn, sorti en 2010. J'avais été agréablement surprise par ce film car, en vérité, je n'en attendais pas grand chose. Je ne suis pas une grande fan de Nicolas Cage, en revanche, j'adore Mark Strong dans ses rôles de méchants charismatiques. Et Chloé Grace Moretz n'était pas en reste non plus car son rôle de "gamine-Ninja" m'avait impressionné. Quant au scénario, j'avais trouvé cela plutôt bien fait et sans temps mort. Et les scènes d'action s'étaient révélées être bien dosées et efficaces.
Alors, le film était-il fidèle au comics original? Ma réponse est clairement oui! Il existe juste une petite divergence sur le personnage de Big-daddy qui à mon avis, était plus subtil et plus réaliste dans le livre que dans le film. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce comics autant sur la forme que sur le fond. Les dessins et la colorisation étaient certes agréables mais je n'ai pas non plus ressenti un véritable coup de coeur. En revanche, je conseillerai ce comics à des lecteurs avertis (c'est d'ailleurs noté sur la quatrième de couverture) car comme le film, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes (pour reprendre la formule consacrée). En effet, la violence est véritablement présente et l'hémoglobine coule à flot.

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est l'originalité du personnage principal, Dave : ici, nous n'avons pas affaire à un super-héros qui développe un don suite à un accident ou qui possède un matériel onéreux mais high-tech, il s'agit uniquement d'un jeune adolescent, lambda, sans aptitude particulière et un peu looser. Il possède juste une imagination galopante et une témérité qui va lui jouer quelques tours. Ce personnage attire immédiatement la sympathie du lecteur car il est possible de s'identifier à lui et il s'avère à plusieurs reprises être touchant et attachant.

Enfin, le comics, malgré ses 150 pages, possède un bon rythme et sait ménager son suspense et ses rebondissements. Il est vrai que je n'ai pas non plus été surprise car je connaissais déjà l'histoire au travers du film. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore vu l'adaptation, je vous conseille de débuter par le comics.

En conclusion, Kick-Ass est un comics qui se lit avec plaisir : si je n'ai pas trouvé les dessins exceptionnels, en revanche, le scénario et le personnage principal valent le détour. Attention, toutefois, à bien réserver ce comics à des lecteurs avertis (je dirai à partir de 14-15 ans, pas en dessous).
Lien : https://labibliothequedaelin..