Critique de Stoffia

Alors ça, c'était une surprise.

Jusqu'à présent, dans ma lecture du Ultimate Universe, j'ai Spider-Man sont corrects, et le reste plutôt médiocre. Mais voilà, ceci, c'était plutôt génial.

En 2002, bien avant The Boys, un peu avant Invincible, Millar nous offre un monde de superhero réaliste, cynique, avec à peu près les même thématiques post-11-septembre.

Gros point pour le comic : Millar ne se sent pas obligé de mettre des scènes d'action partout, par crainte de perdre le lecteur. Il se prend plutôt son temps pour préparer l'histoire et les personnages.

Alors, pour l'histoire. Ma critique comprends les 13 comics de Ultimates (pas seulement les 6 premiers comme le dit la fiche) : Les Ultimates sont l'équipe de super-héros du Ultimate Universe. Leur version des Avengers, quoi. En beaucoup plus sombre.

Ici, Captain America est un vieux rétrograde encore coincé, culturellement, en 1945.

Tony Stark est connard capitaliste alcoolique qui fonde les Ultimes entre autre pour les fonds publics que cela amène à son entreprise.

Scarlett Witch et Quicksilver sont dans une relation incestueuse.

Thor est un espèce alter-mondialistes en guerre contre l'impérialisme américain, qui attend à la dernière minute pour sauver le monde pour extorquer plus de financement à l'aide humanitaire de la part des USA

Hawkeye et Black Widow gèrent la section Black Ops de Shield, avec une licence to kill dont ils abusent.

Antman & Wasp sont un couple toxique, Antman la bat régulièrement, la gaslight et fini par la laisser pour morte dans une scène plutôt graphique.

Bruce Banner, scientifique de l'équipe, décide de se transformer en Hulk et de détruire New York juste pour donner quelque chose à faire aux Ultimate, pour qu'ils arrivent la ville et justifie leur utilisation de fonds publics. (L'événement devient un genre de 11 septembre du Ultimate Universe.)