Critique de Stoffia

Starlight est le meilleur hommage aux pulps que j'ai lu. Et de loin. Oubliez Tom Strong ou Trafalgar.

C'est l'histoire de Duke McQueen qui, dans sa jeunesse comme pilote de l'air, est tombé dans un trou vers. de là, il s'est retrouvé sur une planète extraterrestre qu'il a pu délivrer de la tyrannie après quelques aventures. le classique de la SF pré-age d'or bref, princesse martienne comprise.

Mais la BD, ce n'est pas ça. Elle commence 40 ans plus tard, à la mort de sa femme. On apprend que personne sur Terre n'a cru son histoire de libérateur extraterrestre. Ses enfants même ont fini par prendre leurs distances devant la supposée mythomanie de leur père. Il finit donc seul et mal aimé, les enfants vient même l'anniversaire de la mort de leur mère.

Puis arrive un vaisseau spatial piloté par un jeune de 12 ans. "Notre planète est retombée dans la tyrannie, cela fait 40 ans qu'on nous enseigne que tu es le plus grand héro de la libération. Nous avons besoin de toi."

Et le revoilà, la soixantaine passée, tentant de recréer ses exploits de jeunesse.

Ce livre n'est pas une déconstruction, une satire ou quoi que ce soit. Pas de punch final postmoderne ou de truc dans le genre. On reste dans les tropes de l'époque. Mais bon sang! Millar le fait si bien. L'histoire est touchante, sensible et le dessin lui convient parfaitement.

👌