Critique de Yvan_T

L'univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l'univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l'histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d'un passé parfois lourds à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs. On retrouve par exemple des références à Bush, Condelina Rice et autres ...

Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe reprend tout d'abord les quatre épisodes de la mini-série «Ultimate War» de Mark Millar et Chris Bachalo et propose ensuite la suite de la série «Ultimate X-men» en regroupant les huit épisodes suivants (#26 à #33). Cette deuxième histoire (le Retour du roi) termine également le run de Mark Millar sur cette série. La suite sera signée par Mr. "Ultimate Spider-Man" Brian Michael Bendis.

«Ultimate War» débute par la destruction du pont de Brooklyn, annonce le retour de Magnéto et de sa Confrérie des Mauvais Mutants et marque le début très prometteur de ce cross-over entre les "Ultimates" et les "Ultimate X-Men". Si l'on peut se réjouir du retour de Magnéto après sa neutralisation psychologique par le professeur Charles Xavier en début de saga, l'affrontement entre les Ultimates, les X-Men et la Confrérie des Mutants ne tient pas toutes ses promesses et la fin du récit doit être assez décevante pour ceux qui se contentent de ce cross-over. Chris Bachalo, qui est de service pour mettre en images ce combat qui accueille les Ultimates en invités de marque, livre du bon boulot, digne des films d'action hollywoodiens.

L'arc «Return of the King» débute par un prologue qui retrace brièvement l'historique de la relation entre le Professeur Xavier et Magneto. Les épisodes suivants font suite au cross-over «Ultimate War» et sont animés par un Magneto bien décidé à ruiner les rêves de coexistence pacifique entre les mutants et les sapiens. Si les plans de Magneto sont dévastateurs et la présence du S.H.I.E.L.D. intéressante, c'est surtout la relation entre un Wolverine fou-amoureux de Jean et un Cyclope agonisant en Terre Sauvage que j'ai apprécié. Au niveau du graphisme, ce dernier récit de Mark Millar est mis en scène par plusieurs dessinateurs de renom. On retrouve ainsi Ben & Ray Lai, David Finch et Adam Kubert.

Une très bonne série !