AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe regroupe les douze premiers épisodes de la série Ultimate X-men, scénarisée par Mark Millar. Reprenant la première année de la publication US (02/2001 – 01/2002), ce recueil est composé de deux histoires complètes de six épisodes («L'homme de demain» et «L'arme X»), déjà éditées en version française dans les 7 premiers tomes de la série "Ultimate X-Men" (Marvel Prestige).

L'univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l'univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l'histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d'un passé parfois lourd à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs.

Cet album s'avère en effet un excellent tome d'introduction aux X-men étant donné qu'il revisite les origines de cette équipe de super-héros. Les mutants doivent encore apprendre à contrôler leurs pouvoirs, tandis que l'équipe des X-men se forme petit-à-petit. La mise en place du membre le plus emblématique des X-Men, Wolverine, est également assez réussie. Les personnages sont moins lisse que les originaux et remettent souvent en question la justesse de la cause du professeur Xavier. Logan semble ainsi travailler pour Magnéto et un autre membre clé de l'équipe n'hésite par exemple pas à rejoindre la confrérie des mutants.

A l'inverse de la série "Ultimate Spider-Man" la mise en place de cette série est plus rapide et le lecteur est très vite mis dans le bain. Par contre, certains rebondissements sont trop brusques et certains éléments de l'intrigue ne sont pas assez développés. L'auteur privilégie ainsi souvent l'action et n'hésite pas à prendre quelques raccourcis scénaristiques un peu trop faciles pour arriver à ses fins.

Au niveau du graphisme le relookage des personnages est très réussi. Les protagonistes semblent plus jeunes, plus modernes que les "originaux", surtout le professeur Xavier. Les différents dessinateurs ont un style assez proche et la transition graphique se fait donc sans trop d'encombre. Les dessins sont bons, sans parvenir à se démarquer au milieu d'un style comics assez formaté. C'est donc maîtrisé, efficace et dynamique, sans être très original.

Bref, une excellente occasion pour les néophytes de s'immerger dans l'univers des X-Men !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}