Critique de Kenehan

"The Ultimates" c'est le renouveau des Avengers en 2002. Mark Millar au scénario reprend le groupe de super-héros pour réécrire leur histoire à sa sauce. Bryan Hitch, au dessin, en profite pour nous proposer des dessins et une mise en scène digne d'un véritable film de la franchise.

Histoire ?
D'une certaine manière, ceux qui ont vu le film "Avengers" la connaisse. Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., réunit différents super-héros pour parer à d'éventuelles attaques de super-vilains mais également pour apaiser les tensions face à la propagation du gêne mutant et l'émergence de pouvoirs toujours plus fantastiques les uns que les autres.

Pourquoi ne pas se contenter du film "Avengers" ?
C'est simple ! Même si l'on retrouve certains des personnages et même certaines origines utilisées par Joss Whedon, les deux histoire sont très différentes. Ne serait-ce que parce que l'invasion Chitauri du film est beaucoup plus épique que la décision de Bruce Banner de s'injecter un cocktail pour devenir un Hulk incontrôlable et destructeur.

Quelles nouveautés alors ?
Elles concernent essentiellement les personnages. Si Captain America reste un patriote à la morale irréprochable et Iron Man un multi-milliardaire aussi charismatique que fanfaron, le reste change beaucoup.
Bruce Banner est, ici, pathétique, pitoyable. C'est tout ce que j'en ai retenu. Franchement il m'a agacé, d'autant que c'est finalement lui la toute première menace que les "Ultimates" devront affronter.
Thor, lui, est une sorte d'écologiste anti-libéral, anti-militariste. C'est presque un hippie en fin de compte.
Enfin, le couple Hank & Jan Pym qui ne sont autre que Giant-Man (connu aussi sous le nom de Ant-Man) et la Guêpe, sont le petit plus de cette version. Absent dans le film "Avengers", ils ont pourtant toute leur place, comme Spider-Man, dans l'équipe. le final est tout de même très surprenant .

Ça vaut quoi ?
J'ai trouver que c'était très bon ! Une fois de plus je ne suis pas déçu par la qualité de cette collection. Bon, je n'ai pas encore lu le "Iron Man : Extremis" (tout simplement parce que je n'aime pas Iron Man et qu'il va falloir que je me force), mais les autres opus m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, comme avec le "The Amazing Spider-Man : Vocation", j'ai très envie de lire la suite de cette série de comics datant de 2002.

Une dernière chose à ajouter ?
Cette histoire-ci s'insère parfaitement dans notre réalité grâce à une tripoté de références politico-culturelles. Ainsi, les Ultimates travaillent ni plus ni moins que pour le président G.W. Bush (qui fait une apparition en guest-star !), et des personnalités comme Freddie Prince Jr. ou Brad Pitt sont mentionnés/présents.

Conclusion ?
Un très bon tome qui donne envie de continuer la série des "Ultimates" d'autant qu'apparemment il y a peu de numéros au total. Je n'ai plus qu'à mettre la main sur cette série de comics !