Critique de Blok

Blok
12 novembre 2023
uan Luis Arsuaga, Préhistorien, découvreur de l'homo antecessor, premier spécimen connu du genre Homo en Europe, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation "haut de gamme", dont un seul traduit en français, et Juan José Millas, romancier, passionné de préhistoire, se sont rencontré au cours d'une conférence scientifique et ont sympathisé. A l'initiative du second, ils ont publié ce livre très vivant sous forme d'entretiens où Arsuaga tient le rôle du de l'enseignant et Millas celui de l'enseigne, et faux naïf, ayant déjà une très honnête culture sur le sujet. Millas joue le rôle de narrateur et c'est lui qui tient la plume.
Et ils parlent de beaucoup de choses, l'évolution, la vie, la mort, le progrés, mais le fil conducteur du récit est l'histoire du processus d'hominisation qui a conduit de notre ancêtre la plus connue, Lucy, qui vivait dans les gorges de l'Olduvaî il y trois millions d'années, jusqu'à nous, Homo sapiens sapiens, et à notre cousin malchanceux, homo sapiens neandertallensis
Ce processus, marqué par de multiples étapes, socialisation, maîtrise du feu, apparition de l'outil, et bien plus tard de l'agriculture, nous est racont avec un extraordinaire talent de vulgarisateur; c'est sans doute le meilleur livre à lire pour le profane qui ignore toutdu sujet, apprendra et comprendre une foule de choses, et ne s'ennuiera pas une minute, mais l'amateur plus averti il trouvera aussi son compte.
A lire absolument.