Critique de Melissa-Macy

Nastya a décidé de quitter son ancienne vie pour venir s'installer chez sa tante et s'inscrire dans un lycée où personne ne la connaît ni ce qui lui est arrivé.
Armée de ses tenues provocantes et de son attitude réservée et rebelle, la jeune fille fait tout pour tenir les autres à distance mais elle ne peut rien contre Josh, le mystérieux, celui que les gens redoute encore plus qu'elle. Entre les deux adolescents commence alors un long parcours qui les conduira tous deux vers le chemin de la guérison ...

J'avais ce livre dans ma PAL depuis ...
Et, d'un coup, je me suis jetée dessus sans trop savoir à quoi m'attendre car je n'avais jamais lu le synopsis ni un seul avis ou critique le concernant. je savais juste que ce livre avait fait le buzz à sa sortie et qu'il s'agissait d'un #Drame #YoungAdult émouvant.
Lorsque je l'ai ouvert, j'ai tout de suite été touchée par les deux narrateurs, Nastya et Josh, ces écorchés vifs que la vie n'a pas épargné. Leur façon de s'exprimer, leur personnalité, leur analyse du monde qui les entoure et de la place qu'ils y occupent ... tout m'a plu jusqu'à la lettre finale. Et cette dernière phrase qui est bouleversante à pleurer.
Dans Tes Mots sur mes Lèvres, on suit d'abord Nastya, cette jeune fille qui a décidé de ne plus parler depuis qu'elle se souvient de ce qui lui est arrivé lors du drame qui a fait dérailler sa vie trois ans plus tôt et dont on ne saura rien avant presque la fin. Au début, on pourrait croire que cette héroïne est arrogante ou capricieuse, qu'elle exagère ... mais très vite, on comprend que cette adolescente qui a perdu sa vie rêvée se déteste de toutes ses forces et que cette nouvelle vie qu'elle s'impose est sa punition. Quant à Josh, les choses sont plus claires sans pour autant être moins intenses. le jeune homme a perdu tous les membres de sa famille au fur et à mesure de sa courte vie et ne souhaite plus entretenir de relation avec quiconque, histoire de se prémunir de la douleur qui pourrait encore le terrasser s'il venait à perdre quelqu'un.
Pendant tout le premier tiers du roman, les deux adolescents font vraiment leur possible pour conserver leur ligne de conduite respective, celle qu'ils se sont jurés de toujours respecter, et nous les suivons dans le quotidien morne et froid qu'ils ont construit chacun de leur côté ... Et puis la force d'attraction qui les relie va devenir tellement forte qu'ils ne vont pas avoir d'autres choix que d'apprendre à se connaître, lentement, dans la douceur et la timidité, respectant des règles tacites qu'ils croient discerner chez l'autre mais qui finiront par entraver le peu de chemin qu'ils avaient réussi à parcourir ensemble.

Katja Millay nous livre une histoire forte, bien écrite et extraordinairement bien construite. Rien ne manque ou ne dépasse, tout est incroyablement juste jusque dans les moindres détails.

Tes Mots sur mes Lèvres est une #Romance addictive poignante et sincère, une de celles qui ne vous laisse jamais insensible et qui vous marque une fois la dernière syllabe prononcée.