Critique de tourne_la_page

Dans ce roman, on suit l'histoire de Nastya, une adolescente qui ne parle plus depuis 452 jours. Car on lui a volé sa main, sa vie, sa passion. Elle se sent détruire de l'intérieur et seules la course et l'écriture la déchargent de son fardeau. Elle décide de déménager et d'habiter chez sa tante pour changer de lycée et recommencer de zéro, même si ça risque d'être compliqué vu qu'elle refuse toujours de prononcer un mot. Là-bas, elle rencontre Josh, un garçon collectionnant les cartes de la mort et qui adore construire des meubles dans son garage en plein milieu de la nuit. Elle ne veut pas être aimé, il ne peut supporter de perdre à nouveau quelqu'un, et pourtant, ils sont fatalement attirés l'un vers l'autre. Mais comment nouer une relation quand tout repose sur le mensonge?

Que c'est dur d'écrire une critique sur un bouquin qu'on a lu des dizaines de fois et qui reste à jamais notre coup de coeur absolu… Je me lance mais je sais d'avance que les lignes que tu vas lire ne pourront jamais retranscrire mon amour pour cette histoire !!
Déjà, je l'ai très mal résumé, ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose avec un trop plein d'amour donc laisse moi encore une chance de te convaincre de le lire parce que je te promets, ça vaut le coup !!
Pour ma part, ça doit être la huitième ou neuvième fois que je relis ce roman, vraiment, ce livre est un véritable coup de coeur. Ça fait deux/trois ans que je l'ai lu pour la première fois et je n'ai encore jamais trouvé un ouvrage qui lui arrive à la cheville!
Je suis d'accord que la couverture et le titre ne donnent pas envie du tout, c'est le seul point négatif de ce roman, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'édition n'a pas juste traduit le titre original anglais (‘'The Sea Of The Tranquility'') en français, ce qui donnerait ‘'La Mer de la Tranquillité'' et qui correspond beaucoup mieux à l'histoire! UvU
Mais bref, parlons un peu du contenu de ce bouquin. Comme je te l'ai si mal récapitulé plus haut, on suit Nastya, une jeune fille qui ne parle pas. Elle a décidé de se taire à cause d'un homme qui lui a volé sa main et sa seule passion (oui je sais, c'est très mystérieux dit comme ça mais je ne peux pas t'en révéler plus, tu découvriras tout ça en lisant le livre).
Au fil des pages sont dispersés des indices, des bribes de souvenir du moment fatidique, de la vie que menait Nastya avant celui-ci. Tu en apprends donc au compte goutte et, au moment où on remet toutes les pièces ensemble, où tu comprends enfin ce qui s'est passé et où tu te dis ‘'waw, je comprends tout maintenant'', c'est déjà la fin du livre et tu tournes la dernière page.
On assiste donc au fil des lignes, à la vie et à la possible reconstruction d'une jeune fille qui se déteste elle-même mais surtout haït plus que tout son meurtrier. L'autrice a vraiment réussie à rendre le personnage de Nastya insaisissable, un vrai casse-tête chinois !
Mais, en même temps, même si tu ne la comprends pas tout à fait car tu n'as pas tous les éléments de l'histoire, tu ne peux pas t'empêcher de l'aimer, c'est ce qui m'a touchée en premier dans ce roman : cette héroïne si bien construite, qui paraît forte à l'extérieur mais qui est en réalité blessée et perdue.
La plupart du temps, dans un roman avec une protagoniste si parfaite, les personnages sont en comparaison assez fades ou sans trop de caractère. Et bien pas dans ce livre là ! Ils ont chacun leur personnalité bien creusée mais aussi leur propre histoire qu'on découvre également au fil des pages. Je te jure que je ne me suis jamais autant attachée à des personnages secondaires que dans ce livre. Entre Josh, Drew, Clay, Tierney… On ne peut vraiment que les aimer !!
Et puis l'autrice a réussi à créer un fil conducteur à cette intrigue que tu ne découvres qu'à la toute dernière ligne, et en lisant ces trois derniers mots, tu repenses à toute l'histoire, tu la regardes d'une toute autre manière. Et tu comprends que ça mérite une relecture pour comprendre toutes les subtilités de ce roman.
La plume de Katja Millay est assez simple, il n'y a pas un vocabulaire extraordinairement poussé mais ça correspond très bien à cette histoire : il y a des dialogues assez courts qui en deviennent plus impactant encore.
Pour moi, ça restera un classique dans ma bibliothèque, ce roman m'a vraiment marqué la première fois que je l'ai lu et je prends toujours autant de plaisir à la relire de temps en temps !
Au final, je pense que tu l'as déjà compris, ce livre est et restera mon coup de coeur ultime autant au niveau des personnages que de l'intrigue principale !! Je l'adore et je ne peux que te le conseiller (même si attention, le sujet n'est quand même pas des plus joyeux mais il reste plein d'espoir) !!