Critique de charmange

L'écriture de Katja Millay est simple mais efficace. On découvre un certain sens de l'humour qui compense avec le manque d'action et tient le lecteur bien réveillé. Parfois dure, crue, elle mêle le vocabulaire familier, grossier aux émotions tout en réussissant à rendre le tout poétique. Les émotions, les ressentis des personnages ressortent de son écriture et c'est là où avec une facilité à manier la description, on se demande pourquoi l'auteur n'a pas poussé plus loin.

Autre point sur lequel l'auteure aurait pu davantage développer : le traumatisme lié au fait que Nastya ne peut plus pratiquer sa passion. On parle peu de musique, un piano fait une apparition brève dans le décor, mais malheureusement il reste en toile de fond. On en vient à espérer au fil des pages que la jeune fille se batte un peu plus contre sa condition et en revienne à jouer. Mais non.

On a l'impression qu'en évitant de développer, l'auteure n'a pas voulu trop se compliquer la tâche et s'est un peu retranchée dans la facilité. Car même avec les bases de ce récit qui paraissait compliqué, toutes les explications qui seront données à la fin, les acceptations, le pardon... tout semble avoir était survolé. Une envie de happy end certes, mais trop de choses vont se voir bouclées d'un simple revers de main. D'où cette impression en refermant le livre de ne pas avoir été rassasié.