Critique de Nono19

Comment se reconstruire après un traumatisme? Par la vengeance? C'est ce que pense Nastya qui n'a pas parlé depuis 452 jours, depuis que sa vie a basculé.
Elle emménage avec sa tante pour se couper de sa famille proche et entame sa dernière année au lycée en espérant qu'on la laisse tranquille. Et pour cela, elle ne lésine pas sur les moyens: maquillage noir, tenues provocantes, talons de 10 cm, ...
Mais sa rencontre avec Drew, sa famille, Clay mais surtout Joss changeront la donne. Elle n'arrive plus à se couper des autres. Peut-être y a-t-il une place pour elle dans ce monde, finalement?

Un beau livre à la fois triste et touchant. le passé de Nastya nous est dévoilé petit à petit et on ne peut que ressentir de l'empathie pour la rage qu'elle ressent.
Sa vie ne sera plus jamais la même. Son corps et son esprit non plus.

Entre elle et Joss se développe une relation fragile car ce sont deux estropiés de la vie qui ont très difficiles à accorder leur confiance et à s'attacher.
Nastya se sent attirée par Joss et son garage rempli de meubles, de bois, de sciures et finira par lui rendre visite autant pour le voir que pour être occupée.
Evidemment ils rencontreront des obstacles dus à leur passé et feront des erreurs.
Le livre évite aussi le "happy end" made in Disney. Nastya (je ne révèle pas le reste :p) ne va pas bien mais elle essaie d'aller mieux. Ce message est finalement plus crédible vu ce qu'elle a vécu.

Sa relation avec Drew est drôle et fraternelle. C'est la petite touche de légèreté qui est plus que la bienvenue. Ils sont sans gêne l'un envers l'autre et j'ai souvent souri devant leurs échanges. On peut voir à la fin qu'il la considère vraiment comme une amie.

Comme Nastya, je n'ai pas pu me sentir mal pour celui qui lui a fait ça. Oui il avait des "circonstances atténuantes" mais c'est horrible d'imaginer un tel déchainement de violence. Et comme Drew, je n'arrive pas à comprendre...

Un roman finalement plein d'espoir malgré son absence de fin heureuse et rose. Et se reconstruire, c'est surtout accepter son passé et essayer d'aller de l'avant. Tout un programme...