AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnjoyBooks


Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. (Genre : Contemporain, Romance).

Editions : Fleuve Editions
Prix : 17,50€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Sea of Tranquility.

.Résumé : Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

.Mon avis : C'est à mon tour de donner mon avis sur le livre qui a fait parlé de lui sur la blogosphère. Entre les avis positifs et les coups de coeur, comment passer à côté de cette histoire. La couverture est assez spéciale mais est quand même sympathique. C'est davantage le résumé qui m'avait tenté, parce qu'il laissait présager une histoire particulière. Il m'a fallu attendre juin pour le sortir de ma PAL et je dois dire que si dans la globalité j'ai apprécié ma lecture, je suis déçu parce que j'en attendais trop.

.Le prologue pousse de suite à la curiosité parce qu'on veut savoir ce qu'il en est du pourquoi de vouloir tuer. Il fait à peine 6 lignes mais il a eu cette capacité de capter mon attention dès le départ. L'auteure commence ensuite son histoire, en posant les bases de ses personnages, des lieux et des secrets. Ces derniers sont ce qui nous motive à continuer l'histoire tout comme les personnages qui sont le point fort du roman.

.Les personnages, tous autant qu'ils sont, ne vous laisseront pas de marbre. Il y a d'abord Nastya, jeune fille qui déménage pour oublier son passé. Elle est attachante dans le sens où on sait pertinemment qu'elle joue et qu'elle n'est pas bien dans sa peau. On la sent torturé, préoccupé, elle se pose beaucoup de questions et se fabrique une barrière infranchissable entre le monde extérieur et sa personne. le fait est que même si Nastya est renfermée sur elle-même, ses réflexions sont intéressantes et on a toujours envie de la découvrir et de percer à jour son secret. Ensuite, il y a Josh, qui est un jeune homme qui a tout perdu… Josh est peut être encore plus attachant que Nastya ou peut-être que c'est leur duo qui fait que ça marche. Mais ce garçon ressemble fortement à Nastya, même s'ils ont un passé différent. Katja Millay fait de ses personnages autant principaux que secondaires quelque chose de fort. Ce sont des personnages bien travaillés, avec une réelle histoire, un passé qu'on apprend à connaître et ils ont des objectifs à atteindre. Ils ne sont pas fades ou éteints, ils sont l'essence même du roman et sans eux, l'histoire ne serait pas la même.

.Cependant, le gros point faible de l'histoire c'est son rythme lent à n'en plus finir. Je vais être peut-être dur mais pendant 390 pages je n'ai rien ressenti. Alors oui, je me prenais d'affection pour les personnages mais je n'ai pas eu d'émotions fortes, pas de monté d'adrénaline, de peur ou d'immense joie. Je m'attendais avec ce roman d'avoir des montagnes russes au long de l'histoire mais ce n'est pas le cas. C'est en partie dû à la lenteur du récit et au fait qu'il ne se passe rien pendant ces 390 pages que j'ai été déçu. L'auteur met en place une routine à n'en plus finir et je me suis même demandé si elle allait faire avancer les choses… dommage pour ce point.

.Ce qui est paradoxale c'est que l'histoire n'en reste pas moins addictive parce qu'on veut savoir ce qui s'est passé pour nos personnages. En fait, l'auteure arrive à distiller de petites informations qui nous permettent d'être toujours curieux. Et même s'il ne se passe pas grand-chose, on se pose quand même pas mal de questions. Et puis il faut avouer que l'alternance des points de vue entre Nastya et Josh est vraiment parfaite. Et puis arrive la page 395 et tout s'effondre…

.Comment dire ce que ces 100 dernières pages m'ont procuré. Je les ai adorées et elles remontent vraiment le niveau de l'histoire. Je me suis pris l'avalanche d'émotions que je voulais et je n'ai pas réussi à me détacher du roman. On a enfin toutes les révélations que l'on veut et on sait enfin le fin mot de l'histoire concernant Nastya. Ces pages sont prenantes, bouleversantes, libératrices et on évacue toute la tension accumulée. Cette fin est juste parfaite. L'auteure a su conclure son roman à la perfection et on se rend compte qu'elle n'écrit pas les choses par hasard… sacré Katja Millay !

.Voilà un roman avec lequel vous devez vous faire votre propre avis. Même si le début est très long, qu'il ne se passe rien pendant les ¾ du livre et que je n'ai rien ressenti… on se prend d'affection pour les personnages grâce à la plume de l'auteure addictive et recherchée. On se pose des questions, on sent une envie d'avancer mais on reste toujours bloqué jusqu'à la fameuse page 395… et là on repart de zéro et le roman prend une tournure magnifique, jusqu'à la fin parfaite.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}