Critique de Cassy

Encensé maintes et maintes fois, j'avais très envie de découvrir ce titre de la collection Territoires de Fleuve Editions. Nastya est une jeune fille de dix-sept ans qui emménage chez sa tante et fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Rien à voir avec les personnages habituels de romans pour ados. Qui est cette fille qui s'habille et se maquille de façon outrageuse au lycée, fait du sport à en être malade et surtout, qui ne parle pas ?

Dès les premières pages, on sait que Nastya a vécu quelque chose de traumatisant dans sa vie, sans qu'on en sache davantage. Elle est très secrète et imprévisible. Elle fera la rencontre de Josh, un garçon brisé par le destin. le récit est à deux voix et je ne saurai vous dire quel personnage j'ai préféré. Les deux sont très réalistes et humains. Tes mots sur mes lèvres n'est pas une banale histoire d'amour entre deux adolescents mal dans leur peau. Katja Millay va bien au-delà de cela et nous livre un roman fort et montre que l'adolescence ne comprend pas que les petits tracas (puberté, se sentir à part, crise d'adolescence etc.). Oui, les adolescents peuvent aussi vivre des tragédies. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce roman change à ce point des autres de cette tranche d'âge. Ici, pas de cocon ni de personnages surprotégés, tous gentils et j'en passe. Ce réalisme est remarquable.

Mon grand regret est d'avoir achevé ma lecture. 500 pages, c'était presque insuffisant. J'étais attristée de le refermer, au terme d'une nuit blanche. A lire absolument !
Lien : http://romansurcanape.fr/tes..