Critique de Des_livres_nous

Un mari sculpteur, recherche la perfection pour son chef oeuvre comme tout artiste dans son rapport à la création. Sa femme est sa création, devient sa propriété, son objet : Galatée, la statue de marbre, modelée à la perfection, prend vie.
En prenant vie, elle prend la parole, rêve d'indépendance et de liberté, ce qui n'est pas au goût de son mari.

Comment résumer la force de cette nouvelle d'à peine 42 pages ? Cette parabole de la statue nous sort du cadre mythologique classique pour découvrir des problématiques modernes et engagées.
En quelques pages, défilent les violences conjugales, l'enfermement psychologique, le regard intransigeant de l'homme sur le corps de la femme qui change. Une femme doit être soumise, muette et belle.

J'ai aimé la longueur du texte. Il lui confère une puissance, une violence concentrée. Il ne fallait pas plus long, cela aurait dilué la force des mots parfois crus et parfois poétiques.

Quand d'un mythe misogyne naît un texte profondément féministe vous avez Galatée !

Le petit plus : le postface de Madeline Miller nous partageant son point de vue sur son oeuvre.