AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 512 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston , le 24/07/1978
Biographie :

Madeline Miller est écrivain et enseignante.

Après des études d’Histoire et de Littérature classique à l'Université Brown et des études à l'Université de Chicago et à Yale School of Drama, elle devient professeur de Grec ancien et de Latin et anime des cours sur l’œuvre de Shakespeare.

Le chant d’Achille (The Song of Achilles, 2011) son premier roman, a remporté l'Orange Prize for Fiction.

Madeline Miller vit à Cambridge, Massachusetts, où elle enseigne.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L?écriture si moderne de Madeline Miller révèle des dieux de l?Olympe plus capricieux les uns que les autres ? http://bit.ly/2Y66Syt
Podcasts (1)

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Palmyre   04 décembre 2015
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Chiron nous avait appris un jour que les nations étaient la plus stupide et la plus mortelle des inventions. "Aucun homme ne vaut plus qu'un autre, d'où qu'il vienne."
Commenter  J’apprécie          220
Julia336   29 mars 2016
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Je le reconnaîtrais rien qu'au toucher, ou à son odeur, je le reconnaîtrais si j'étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaîtrais dans la mort, à la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          160
DesLivresMonUnivers   16 mai 2020
Circé de Madeline Miller
Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approche de la terre une fois par an.
Commenter  J’apprécie          40
Stelphique   30 mai 2019
Circé de Madeline Miller
Y a-t-il un moment où un cœur s'ouvre?
Commenter  J’apprécie          140
florencem   01 janvier 2020
Circé de Madeline Miller
Il avait eu deux enfants, qu’il n’avait pu voir ni l’un ni l’autre pour ce qu’ils étaient vraiment. Cela dit, peut-être qu’aucun parent n’est capable de voir son enfant ainsi. En les regardant, nous ne voyons que le reflet de nos propres défauts.
Commenter  J’apprécie          120
dn_chj   12 mai 2020
Circé de Madeline Miller
Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s’approchent de la terre une fois par an.
Commenter  J’apprécie          70
MarieLovesBooks   02 mai 2019
Circé de Madeline Miller
"Dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation là." P.171 Circé à propos de Dédale
Commenter  J’apprécie          110
GabySensei   03 juillet 2018
Circé de Madeline Miller
Laissez-moi vous expliquer ce que la sorcellerie n'est pas : ce n'est pas un pouvoir divin, qui vient en un clin d’œil, d'une simple pensée. Elle nécessite d'agir, de manipuler, de planifier, rechercher, fouiller, sécher, couper et moudre, bouillir, parler et chanter. Et même après toutes ces étapes elle peut échouer, ce qui n'arrive pas aux dieux. Si mes herbes ne sont pas suffisamment fraîches, si mon attention diminue, si ma volonté est faible, les drogues deviennent vertes et rance entre mes mains. [...]

Au début, bien sûr, tous mes filtres furent catastrophiques. Des potions sans effet, des pâtes qui se délitaient et restaient sur la table inutiles. Je me disais que si c'était bien d'utiliser un peu de rue, c'était encore mieux d'en mettre beaucoup, que dix herbes mélangées auraient plus d'effet que cinq, que je pouvais laisser mon esprit s'égarer sans que l'enchantement ne s'égare avec lui, commencer à préparer une potion et décider à mi-parcours d'en élaborer une autre. Je ne disposais pas de la plus élémentaire connaissance des herbes que n'importe quelle mortelle apprend sur les genoux de sa mère : j'ignorais qu'en bouillant du millepertuis, on obtenait une sorte de savon, que le bois d'if brûlé dans l'âtre produisait un brouillard suffoquant, que les coquelicots engendraient le sommeil et l'hellébore la mort, et que l’achillée millefeuille aidait les blessures à cicatriser. Tout cela, je dus l'assimiler par tâtonnements, à coup de doigts brûlés et de nuages fétides qui m'obligeaient à sortir en courant tousser dans le jardin.



(P98/99)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
DesLivresMonUnivers   16 mai 2020
Circé de Madeline Miller
C'est ainsi que se passait ma vie. J'aimerais pouvoir dire que, pendant tout ce temps, j'attendais l'occasion de m'échapper, mais en vérité, j'ai bien peur de m'être laissée porter, persuadée que ces ternes misères étaient tout ce qui m'attendait jusqu'à la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Oliv   04 avril 2015
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Il rouvrit les yeux.

— Trouve-moi un héros qui ait été heureux.

Je réfléchis. Héraclès était devenu fou avant de tuer sa famille ; Thésée avait perdu son épouse et son père ; les enfants de Jason et sa nouvelle femme avaient été assassinés par la précédente ; et si Bellérophon avait tué la Chimère, il était resté estropié après être tombé du dos de Pégase.

— Tu vois, tu ne peux pas.

Il s'était rassis, penché en avant.

— C'est vrai.

— Je sais. On ne te laisse jamais être à la fois célèbre et heureux, constata-t-il en arquant un sourcil.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..