AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Je n'ai pas lu le Livre Noir... auquel fait directement réponse ce livre-ci. Je ne l'avais pas lu parce que 800 pages de critiques en vue de démolir la psychanalyse, je n'en avais pas besoin. Parce que j'ai abandonné celle-ci depuis déjà un certain temps, soucieux de plus d'efficacité. Ce qui ne signifie pas perdre le goût de ce qui est humain, le réel comme les analystes disent, non pas du tout, je sais qu'il y a une part d'incompréhensible ou de non-raisonnable dans chacun, à sa façon et c'est ce qui fait tout le sel de ce métier, et de la vie, en fait. Bref, j'avais parcouru ce Livre Noir, mais n'ai jamais voulu me l'acheter et le lire in extenso.
Cet Anti-Livre Noir est plutôt affligeant. Il contre-attaque en pointant toutes les petites et grandes erreurs ou presque complot des Tcc et la psychologie "scientifique". Les guillemets sont ajoutés par les auteurs.
La première partie dite "Coups d'épingle" est pathétique, des réponses assez minables à des choses elles aussi sans doute assez misérables. du noir sur du noir, vraiment écoeurant et inutile. A vous dégoûter de la psychologie en entier.
Ce qui sauve un peu le livre ce sont les articles plus long, notamment celui de Yves Cartuyvels, juriste, qui essaie d'être balancé et défend avec intelligence la psychanalyse mais sans un ton grotesque, lui. Il se démarque franchement de tout le reste de l'ouvrage.
Le dernier texte de Jacques-Alain Miller et un autre avant qui pointe les enjeux politiques ou plus élargi qu'un combat-guerre entre psys d'écoles différentes sont suffisamment intéressants. Ils auraient du figurer en début et nous épargner les lamentables articles précités.
Bref, je n'ai plus envie de parler de ce livre. Juste dire que j'ai l'impression de coup plus ou moins bas portés à l'encontre de coups eux-même bas d'une barque à la dérive, en train de couler et qui tente vainement de sauver ce qui peut l'être encore (plus grand chose à mon avis), un peu comme le catholicisme qui s'effondre, et dont il n'y a plus grand chose à sauver... de vagues valeurs, que l'on peut trouver ailleurs, en soi. Pas besoin d'adhérer à l'analyse ni aux Tcc de façon béate et unique, on peut largement trouver de l'humanisme, de la vérité, une rigueur également, et une efficacité dans une forme éclectique, matérialiste, sans dogme, sans foi...
Je crois en l'intérêt des avancées des neuro-sciences qui éclaireront médicalement pas mal de souffrances endurées et aideront à mieux soutenir, aider, et pourquoi pas guérir des patients dont il y a peu on n'aurait jamais imaginé pouvoir traiter à peu près correctement.
L'avenir n'est pas nécessairement sombre : arrêtez le Noir, messieurs-dames.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}