Critique de la_fleur_des_mots

A Paris, une soirée donnée à l'occasion de l'élection d'Obama permet à l'auteur de mêler expatriés américains et bobos parisiens sur le retour et d'en faire un portrait doux-amer. Cinq personnages sont passés au crible sous forme de courtes nouvelles dont le thème récurrent est la célébrité. Qu'on la cherche, qu'on la subisse, qu'on l'entretienne ou qu'on la frôle, cette satanée célébrité semble être un drôle de fardeau.
De l'agent de star à la fille d'un ministre aux prises avec la justice, en passant par un brillant économiste fasciné par les strass et paillettes d'Hollywood, la critique est acide mais malheureusement un peu facile. le vieux couple attirance-répulsion coule des jours heureux dans les têtes un peu gonflées des personnages qui manquent de nuances et de profondeur.
Si l'écriture est juste et joliment travaillée, j'ai trouvé le propos franchement léger et bien prévisible. Un roman que je risque d'oublier bien vite...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..