Critique de Aloysius3993

Ce roman qui appartient au sous genre du fantastique cyberpunk est un roman à la fois d'ambiance et engagé dans des causes humanitaires. J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il faut un sas de lecture important pour s'habituer à l'atmosphère du livre.
Je ne sais pas par quoi commencer tellement le roman est riche. Parlons dans un premier temps des nombreuses thématiques au coeur du roman. L'auteur est un activiste qui défend plusieurs causes. Les principaux thèmes sont la maladie endémique, les réfugiés climatiques, le changement climatique, le communautarisme et la question de genre. On peut penser qu'il y a beaucoup de thèmes décrits. Cela s'explique par le point de vue d'interconnexion de l'auteur. Il soutient le fait que les différentes problématiques sont liées les unes aux autres. L'ensemble ne fait pas pour autant catalogue et permet de dresser un portrait futuriste d'une métropole.
Une métropole incarnée par ailleurs par Qaanaaq, une ville flottante, qui est l'image dystopique de New York City. Une ville qui est elle-même un personnage à part entière. L'univers est à la fois brutal et poétique. L'ensemble forme une fresque qui fourmille de détails. C'est d'ailleurs un souci au début du roman car il est difficile de bien comprendre le vocabulaire particulier et l'objectif du récit.
Ce titre est un roman choral où les liens se tissent subrepticement entre les personnages, presque au hasard du récit. C'est aussi ces liens qui donnent petit à petit le sens du livre. J'ai eu, pour ma part, peu d'attachement aux personnages mais cela n'est pas dérangeant car c'est la vue d'ensemble qui m'a permis d'apprécier le roman. Les chapitres dédiés aux personnages sont entrecoupés d'un podcast/journal qui décrit l'historicité, les faits qui se passent à Qaanaaq. J'ai beaucoup aimé ces passages qui sont la clé pour accéder à la compréhension.
Le roman se veut futuriste car il reprend des éléments de notre présent et de notre passé. le lien avec les animaux permet de montrer qu'en leur faisant du mal on se détruit nous-même. On a une énorme dénonciation de la condition de migrant. le roman semble nous dire : « Nous serons tous un jour dans cette situation précaire … ». La prolifération des médias qui propage plus la rumeur que l'information est également très présente. Cet élément fait beaucoup dans la confusion apparente de Qaanaaq. L'information de masse ne permet plus de trier le vrai du faux.
Je pense que c'est un roman qui n'est pas fait pour tout le monde. Ce n'est pas un roman d'hyperaction avec des rebondissements à tous les chapitres. le seul objectif dans la majorité du roman est de comprendre la venue de la femme à l'orque. Il n'en reste pas moins un roman passionnant pour ma part où l'intérêt vient dans la recherche et la compréhension de cet univers chaotique.
Globalement, c'est un livre qui parle de liens … d'amour, d'amitié, de filiation, entre humains ou animaux. le thème de la famille est prépondérant.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman qui révèle de la complexité et nécessite de la persévérance pour l'apprécier complètement. C'est un univers complet comme en propose les lectures de la collection Albin Michel Imaginaire que j'ai faites jusqu'à présent. Une superbe interview de l'auteur est réalisée sur le site de la maison d'édition ainsi qu'une nouvelle se situant dans le même univers. Je vais donc m'empresser de compléter ma lecture !