Critique de Hollischenbooks

Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Si j'adore regarder des émissions sur les enquêtes criminelles, notamment celles que présentait Pierre Bellemare, je ne lis que rarement des histoires sur des faits réels. Mais l'histoire de la disparition de Lauria Bible et de Ashley Freeman a de suite piqué ma curiosité. Surtout que aujourd'hui encore cette affaire est toujours non élucidée.

Cette chronique sera sans doute un peu différente de ce que j'écris d'habitude, car ce n'est pas un genre auquel j'ai l'habitude. D'ailleurs tout au long de ma lecture j'ai plus eu l'impression de lire un témoignage, qu'un roman.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 1999, dans la petite ville de Welsh dans l'Oklahoma, Lauria et Ashley disparaissent et le mobile home de la famille Freeman est ravagé par les flammes. Dans les décombres la police découvre les corps sans vie des parents de Ashley. Tuer d'une balle dans la tête. Que c'est-il passé la veille de l'an 2000 ? Qui a enlevé les deux jeunes femmes ? D'ailleurs ont elles été enlevé ou… ?

Déjà, il faut que je vous dise que je suis totalement admirative du travail de Jax Miller. C'est une vraie enquête qu'elle a mené et rien que pour ça j'ai envie de dire « woh! ». Dans beaucoup de reportages que je regarde, je vois des policiers impliqués, qui font tout leurs possibles pour résoudre les enquêtes qu'on leurs confie. Mais ici… dans ce fait divers, les victimes n'ont pas eu droit aux professionnalismes que l'on peut attendre dans ce genre d'enquête. Non cette enquête a bénéficié de policiers corrompus qui m'ont donné l'impression de se foutre de cette histoire.

Certes il y avait des histoires entre Dany Freeman et le Shérif, mais là c'est deux jeunes femmes de 17 ans qui ont disparut, elles n'avaient rien avoir avec les tensions et les histoires qu'ils pouvaient bien y avoir. J'ai été révolté de voir que cette enquête avait été bâclé, et que encore aujourd'hui la mère de Lauria Bible cherche encore des réponses.

La souffrance de la mère de Lauria est palpable, ainsi que sa haine envers ce système défaillant. Durant ma lecture j'ai eu plus d'une fois envie de hurler mon indignation et ma colère. Ici se sont les fabriquant de Méth qui font la loi. D'ailleurs si vous lisez ce livre, sachez que vous serez sans doute révolté, oppressé et certainement admiratifs du travail de l'autrice.

Quatre années d'enquête, quatre années à essayer de démêler le vrai du faux, allant de fausse piste en fausse piste. Quatre années à essayer de résoudre cette enquête si difficile. Et si elle ne réussi pas à désigner clairement les coupables, Jax Miller réussi à dénoncer ce qui ronge cette partie des Etats-Unis.

Je dois toutefois avouer qu'il y a certaines longueurs par moment. Mais tout est important au récit.

Cette histoire est sombre et glauque. Mais ce fait réel m'a passionné. Et j'espère qu'un jour on saura ce qui est arrivé à Lauria et Ashley.

Lien : Https://Instagram.com/hollis..