Critique de Polardesglaces

Avec Les infâmes, Jax Miller entraîne le lecteur dans une sorte de road movie, à travers la campagne américaine ; là où l'on trouve tous les conservatismes. Freedom, l'héroïne, se démène entre une famille criminelle particulièrement épouvantable (et Jax sait bien nous les faire détester) et une secte évangélique effrayante, comme il en existe aux Etats–Unis, qui pratique le viol et le trafic d'armes, pour une ultime action d'envergure. Jax Miller manie l'art de la description des recoins les plus glauques, comme des paysages grandioses, avec dextérité. Pas de concessions, ou presque, pour ses personnages, qui sont livrés, crûment, dans leurs faiblesses, leur générosité ou leur noirceur. Les sentiments de certains personnages sont tellement réalistes, qu'on imagine bien qu'il y a, de la part de l'autrice, une forme de vécu, ce qu'elle confirme elle–même. On en déteste certains et on s'attache à d'autres. Un excellent polar dans l'Amérique profonde.
Lien : http://www.polardesglaces.com/