Critique de Ourse_aux_Livres

Freedom Oliver est alcoolique, dépressive et travaille dans un bar à motard de l'Oregon. Sa vie a basculé une vingtaine d'années plus tôt, lorsqu'elle est accusée du meurtre de son mari Mark Delaney et condamnée à la prison à perpétuité, à cette époque-là elle s'appelait Vanessa Delaney. Après deux ans d'emprisonnement, le juge déclare un non-lieu définitif car les preuves se retournent contre Matthew, le frère de Mark, mais malgré tout Vanessa a perdu la garde de ses deux enfants qui ont été adoptés par Virgil Paul, révérend, et sa femme Carol. Pour sa sécurité, Vanessa est incluse dans le programme de protection des témoins et devient Freedom Oliver.

L'histoire commence par cette phrase « Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille ».
Au début du roman, on apprend que Matthew, accusé du meurtre de Mark, est libéré de prison, et qu'il n'a qu'une envie : se venger de Freedom à cause de laquelle il a perdu 18 ans de sa vie. Encouragé par sa mère Lynn, Matthew embarque ses frères pour retrouver Freedom et mettre la main sur ses enfants.
Par la suite, on apprend que la fille de Freedom a disparu. Son frère et Freedom, qui ne se connaissent pas, vont chacun de leur côté essayer de la retrouver.
A côté de cela, on va suit également la vie de Carol et Virgil Paul, dont l'Église s'est au fil des années transformée en secte.

Je suis très mitigée sur cette lecture. D'un côté, l'histoire est originale et on a envie de savoir ce qui s'est passé, et d'un autre côté le récit est lent et peu surprenant. Il s'agit d'avantage d'un roman noir que d'un thriller. Je n'ai été surprise à aucun moment, car même si on ne sait rien au début de l'histoire, les éléments peuvent être déduits avant qu'ils ne soient dévoilés, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé. Je continuais de lire dans l'espoir que les choses ne se passent pas comme je les imaginais mais malheureusement...
L'ambiance de ce livre est très sombre, on baigne dans le dépressif, l'alcool, la violence, la vulgarité et le sexe tout au long du roman. C'est un choix d'écriture, et pour moi, soit on adore, soit on déteste. Personnellement, ça m'a gênée, j'étais mal à l'aise dans ma lecture donc je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je suis restée en retrait et je pense que ça m'a empêchée d'apprécier.
Toute la facette du roman qui aborde l'aspect religieux m'a également un peu dérangée. J'ai trouvé cette partie trop présente et trop tournée en une sorte de faux-débat entre le bon et le mauvais côté de la religion, un peu du genre « la religion c'est bien, le fanatisme c'est pas bien ».
D'autre part, j'ai trouvé que l'histoire s'acharnait bien trop sur les personnages, il ne leur arrive que des problèmes. Ça m'a donné l'impression qu'ils avaient attiré sur eux toute la poisse de l'univers. Pour moi c'était trop.

En conclusion, je pense que soit on arrive à rentrer dans l'histoire et on aime, soit on est bloqué en retrait, et on n'aime pas. Je me retrouver dans la deuxième catégorie. Mais malgré tout, je l'ai fini et j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'original dans le fond de l'histoire.

Je remercie l'auteure, Babélio et les éditions Ombres Noires de m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre. C'est une expérience très enrichissante que je renouvellerai probablement.