AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilice_brocolis


J'ai pu décourvir ce livre grâce à une opération promotionnelle sur Babelio : je vais participer très bientôt à une rencontre avec l'auteur et avant ça ils envoient le livre aux participants. J'ai déjà fait trois rencontres de ce types avec Babelio, dans trois contextes différents (des coauteurs chez l'éditeur, une soirée de lancement d'une collection, une rencontre chez Babelio) et c'était à chaque fois très sympa. Comme tous le monde a normalement lu le livre, on peut vraiment échanger avec l'auteur en sachant de quoi on parle, sans trop risquer les spoilers. Et l'ambiance et les participants sont très sympa.

Merci, donc, aux édition Ombres Noires et à Babelio pour ce livre, et à l'auteur pour venir nous voir (et accessoirement pour avoir écrit le livre, quand même).

Dans les infâmes, on suit plusieurs personnages, dont Freedom, très différents les uns des autres, au travers d'une histoire de disparition, principalement, mais aussi plus généralement autour de la vie de Freedom, de ses enfants et de son passé.

Le récit est riche en révélation, on creuse de plus en plus pour dévoiler que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent au début. Chaque fois ces révélations sont amenées petit à petit et je n'en ai pas vraiment été surprise. Ce qui n'est pas forcément désagréable : dans tous les cas, on ne comprends clairement pas tous dès le début, juste un ou deux chapitre avant la révalation.

L'ambiance autour de Freedom est assez noire : alcoolisme, vie minable, bas-fond de la société. Là-dessu, j'ai un peu moyennement accrochée, j'ai trouvé le trait un peu forcé - pas par les faits qu'il décrit mais par le ton employé. Au bout d'un moment, le côté tête brulée paumée et vulgaire, on a compris. Les chapitres (ou de^mi-chapitres) sont très courts, donc ça évite tout de même l'indigestion.

Le style globalement ne m'a pas séduite plus que ça. C'est facile à lire, on sent le changement de ton entre personnages mais c'est d'après moi un peu plat.

Le fond est intéressant, avec un assemblage assez original. On touche à différents pans de la société et à différents états des USA. Les lieux sont par contre peu décrits, et on rentre vite dans le cliché de tous les côtés. J'ai par contre apprécié que certains personnages nous livrent leur pensées, parfois franchement intolérantes, mais malheureusement le récit fait par moment un peu trop écho à ces mêmes idées (je pense notamment à la haine des gros, décrits comme stupides, incapables et nocifs pour la société).

L'intrigue est plutôt bien ficelée, riche en révélations comme je l'ai dit. Là aussi c'est assez original dans la manière de lier divers élément. Ca manque par contre parfois un peu de crédibilité d'après moi et j'ai l'impression qu'il y a quelques trous un peu mal expliqués, des choses qui au vue de ce que l'on sait des autres actions (futures ou passées) du même personnages, ne ressemblent pas à un contexte très cohérent.

Le récit évolue vers de plus en plus de bons sentiments, même si on reste dans un contexte dur rempli de personages infâmes. C'est mignon malgré tout et j'en ai même eu une p'tit larme à l'oeil à la fin, même si je n'en suis pas fière (mais bon, ça me permettra d'enfin remplir cette catégorie pour mon challenge Variété...)

Globalement j'ai plutôt aimé l'originalité du contexte et l'histoire, mais je reste un peu sceptique sur la forme et les détails, sans que ça rende la lecture désagréable.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}