Critique de beklf

beklf
22 décembre 2018
[Cette critique concerne l'ensemble de la série]
Comment le mythique duo de Watchmen pouvait envisager une nouvelle collaboration à la hauteur de leur oeuvre culte ? J'étais assez curieux de lire ce Martha Washington pour voir comment ils avaient relevé le défi. le ton est différent et même si de nombreuses questions politiques constituent l'arrière plan narratif, il s'agit plutôt d'une série d'aventures d'une héroïne forte et increvable. le portrait que Miller et Gibbons dresse des Etats-Unis dans un futur proche est à mi-chemin entre délire et critique acerbe. On y croise toutes les figures et archétypes associés aux Etats-Unis, du complexe militaro-industriel aux communautés indiennes en passant par les gangs de motards (certes, ils sont mutants) et des environnements urbains au bord de l'explosion (dans tous les sens du terme). Au milieu de ce décor violent, Martha Washington va apprendre à survivre, sauver sa peau, se construire, se venger, penser, sauver le monde (je ne révèle rien, c'est le titre d'un des chapitres), guider. Par moment, le côté "aventures" prend le dessus mais la progression psychologique du personnage n'est jamais oubliée. En lisant les préfaces et postfaces rédigées par les auteurs, on apprend que Martha Washington a constitué l'une des figures de prou de la maison d'édition américaine Dark Horse, aux côtés de Sin City ou Hellboy. Même si elle est moins renommée que ces deux dernières séries, Martha Washington gagne à être connue !