Citations sur Martha Washington, Tome 3 : La paix retrouvée (1)

"- Nous nous trouvons devant une occasion unique, Capitaine Washington. Je vais tenter de vous expliquer où nous allons... et pourquoi. Ceci, comme vous le voyez, est un gros rocher... un astéroïde, sans doute le plus gros jamais découvert. Il mesure au moins 65 km de long. Nous l'avons baptisé Goliath. Sa trajectoire l'a conduit au-delà de Neptune, sur une route de collision avec Jupiter. Cette collision sera le grand évènement astronomique du millénaire... et vous serons là pour l'observer.
- Excusez-moi monsieur, dois-je comprendre que cette mission est de nature purement scientifique ? Cela n'explique pas la dimension d'urgence exprimée en haut lieu. Ni la dimension de secret.
- Le secret s'impose Capitaine, car si l'existence du Goliath venait à être connue, cela susciterait des rumeurs. Rumeurs qui prétendraient que l'astéroïde suit une route de collision avec la Terre... ce qui n'est pas le cas, mais la vérité a rarement gain de cause aux yeux de l'opinion publique. Et l'urgence est facilement compréhensible pour un esprit curieux. L'observation de la collision nous livrera les secrets de l'intérieur de la planète gazeuse... et peut-être même la nature de la formation du système solaire. Puis-je poursuivre ?
- Je vous en prie docteur, faites."
Quelquefois, à la minute où on rencontre quelqu'un, on sait qu'on ne s'entendra jamais. Le Docteur Nitobe est tellement bouffi de lui-même que c'est à se demander comment ça ne lui sort pas par les oreilles. Quel connard.