Critique de Ahoi242

Histoire d'un « label né par accident » (p. 024), Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain constitue une somme contant l'histoire de ce label mythique - c'est le label entre autres de Depeche Mode, de Nick Cave and the Bad Seeds ou de Moby pour les artistes les plus connus du grand public - de sa création en 1978 jusqu'à demain.

Né par accident car initialement créé par le producteur Daniel Miller pour diffuser sa propre musique, ironiquement appelé muet (le terme vient du monde du cinéma pour lequel Daniel Miller travaillait - dans une salle de montage en l'occurence) et dont tous les albums ont comme préfixe stumm (qui signifie muet en allemand), Mute est certainement aussi influent pour la musique indépendante qu'un autre label également crée en 1978, le label mancunien Factory Records. En quelque sorte, Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain est à Mute ce que Factory Records : Une anthologie graphique est à Factory Records.

Très bel objet, même pour ceux qui n'aiment pas la musique ou les groupes du label, Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain conte un pan de la musique indépendante (Mute n'a pas toujours été indépendant), de la musique en général et, à titre personnel, de mon aventure musicale. de Deutsch Amerikanische Freundschaft, à qui on doit le préfixe stumm et qui a signé le premier album des labels, à Einstürzende Neubauten en passant par Laibach, Nitzer Ebb, Cabaret Voltaire, Pan Sonic ou les albums de Krautrock réédités chez The Greay Area, minuscule filiale de Mute, les groupes de Mute - c'est le côté « musique expérimentale » (p. 188) qui m'a toujours davantage attiré chez Mute - m'accompagnent en effet depuis 1978 (enfin un peu plus tard) et m'accompagneront jusqu'à demain.