Critique de catherinejean

Un thriller politico-romantique inattendu !

L'histoire se passe en 2035 dans un contexte politique et social tendu, avec des problèmes écologiques et surtout des pénuries d'électricité. Tout bascule un soir de décembre, peu avant Noël, lorsque plusieurs pays sombrent simultanément dans le noir total… plus d'électricité ! Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette méga panne ? Qui cherche à nuire à la présidente française qui n'arrive plus à contrôler la situation et qui doit faire avec à un chaos généralisé ?

Mathilde Wallace, journaliste engagée, son fils Neil, un geek aveugle mais ô combien habile et débrouillard, ainsi que le beau Bruce, ancien agent de la CIA, vont enquêter sur cette histoire.

L'histoire débute véritablement avec l'entrée en scène de Bruce et, au fil de leur enquête, nous découvrons la vie de Mathilde de de son fils Neil qui vont devenir de plus en plus attachants. Je dois avouer que Neil m'a beaucoup impressionnée par sa vivacité et il apporte beaucoup à l'histoire. Il y a beaucoup de protagonistes intéressants dans ce roman et tous sont magnifiquement dépeints, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais également avec énormément de réalisme et de sensibilité… la grande force de l'auteure selon moi.

Les évènements qui se passent en Chine m'ont paru beaucoup moins crédibles, mais on se laisse quand même embarquer dans cette histoire d'autant que, plus on avance, plus on se demande comment elle va se terminer… Et la fin est géniale !

C'est un livre très divertissant, un thriller inhabituel avec de la politique, de l'anticipation, de la romance, des valeurs familiales et d'amitié… et une certaine morale qui fait que l'on referme ce livre avec le sourire.