Auto édition (25/04/2023)
4.56/5   8 notes
Et si la lumière ne se rallumait pas ? Et si votre pire cauchemar se réalisait ?

2035…

À 40 ans, Mathilde Wallace, journaliste d’investigation, vit seule à Paris avec son fils, Neil, 16 ans, aveugle de naissance. Lorsque le monde bascule dans le chaos, à la suite d’un blackout d’une ampleur inédite, le handicap de son fils devient leur force.

À Paris, New York et Shanghai, des événements terribles se produisent. Avec l’ai... >Voir plus
Que lire après NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans son roman captivant intitulé « Nuit », l'autrice Mélodie Miller nous plonge dans un monde sombre et terrifiant en 2035. Dans ce futur proche, le monde est plongé dans l'obscurité, privé d'électricité. C'est dans ce contexte apocalyptique que l'histoire se déroule, mettant en scène Neil, un adolescent de 17 ans aveugle et passionné de technologie, qui va mener une enquête palpitante avec son amie Swann et sa mère Mathilde, une journaliste chevronnée.

Le personnage de Neil est particulièrement fascinant. Malgré son handicap, il est un véritable geek, capable de se repérer dans ce monde obscur grâce à ses compétences technologiques. Son handicap visuel ne l'empêche pas d'être un personnage fort et déterminé. Il utilise son intelligence et sa perspicacité pour résoudre les mystères qui entourent cette panne mondiale d'électricité. Neil est un héros attachant, qui démontre que la volonté et la détermination peuvent surmonter les obstacles les plus difficiles.

Accompagné de son amie Swann, une jeune fille intrépide et courageuse, et de sa mère Mathilde, une journaliste prête à tout pour découvrir la vérité, Neil se lance dans une enquête qui les mènera aux confins de ce monde plongé dans les ténèbres. Ensemble, ils affrontent des dangers inconnus, des complots et des secrets bien gardés. le suspense est à son comble tout au long du roman, et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout.

L'un des points forts de ce thriller d'anticipation est la description réaliste et détaillée de ce monde sans électricité. Mélodie Miller réussit à créer une atmosphère oppressante et angoissante, où chaque action et chaque mouvement deviennent une menace potentielle. L'autrice nous plonge dans l'insécurité d'un complot mondial, et on ressent véritablement la peur et l'incertitude qui règnent dans ce monde chaotique.

« Nuit » aborde également des thèmes profonds et universels tels que la résilience, l'amour et la quête de vérité. Les personnages sont complexes et bien développés, et leur évolution tout au long de l'histoire est captivante. Mélodie Miller parvient à créer une connexion émotionnelle avec ses lecteurs, les faisant vivre chaque instant aux côtés de Neil, Swann et Mathilde.

En conclusion, « Nuit » de Mélodie Miller est un thriller d'anticipation captivant qui transporte le lecteur dans un monde sombre et terrifiant. L'intrigue bien ficelée, les personnages attachants et l'atmosphère oppressante font de ce roman une lecture addictive. Si vous êtes fan de suspense, de mystère et de rebondissements, « Nuit » est fait pour vous. Plongez dans les ténèbres et laissez-vous emporter par cette aventure palpitante.
Un thriller politico-romantique inattendu !

L'histoire se passe en 2035 dans un contexte politique et social tendu, avec des problèmes écologiques et surtout des pénuries d'électricité. Tout bascule un soir de décembre, peu avant Noël, lorsque plusieurs pays sombrent simultanément dans le noir total… plus d'électricité ! Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette méga panne ? Qui cherche à nuire à la présidente française qui n'arrive plus à contrôler la situation et qui doit faire avec à un chaos généralisé ?

Mathilde Wallace, journaliste engagée, son fils Neil, un geek aveugle mais ô combien habile et débrouillard, ainsi que le beau Bruce, ancien agent de la CIA, vont enquêter sur cette histoire.

L'histoire débute véritablement avec l'entrée en scène de Bruce et, au fil de leur enquête, nous découvrons la vie de Mathilde de de son fils Neil qui vont devenir de plus en plus attachants. Je dois avouer que Neil m'a beaucoup impressionnée par sa vivacité et il apporte beaucoup à l'histoire. Il y a beaucoup de protagonistes intéressants dans ce roman et tous sont magnifiquement dépeints, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais également avec énormément de réalisme et de sensibilité… la grande force de l'auteure selon moi.

Les évènements qui se passent en Chine m'ont paru beaucoup moins crédibles, mais on se laisse quand même embarquer dans cette histoire d'autant que, plus on avance, plus on se demande comment elle va se terminer… Et la fin est géniale !

C'est un livre très divertissant, un thriller inhabituel avec de la politique, de l'anticipation, de la romance, des valeurs familiales et d'amitié… et une certaine morale qui fait que l'on referme ce livre avec le sourire.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un excellent thriller psychologique dystopique, tout ce que j'aime de Mélodie Miller, que je remercie pour l'envoie de son livre !
Nous sommes en 2027, et Elisabeth Debaumont, est élue pour la première fois, à l'Elysée battant Paul Lambert, son concurrent, qui le prends très mal, furieux il part en claquant la porte !
Paris, 2035, Mathilde Wallace, journaliste d'investigation, vit seule avec son fils Neill, aveugle de naissance !
Neill, qui a su développer, ses autres sens, deviens champion de jeux vidéo, lorsque, paf, plus d'électricité !
Plus rien ne fonctionne, que se passe t-il ? Non seulement en France, mais dans le monde, c'est le chaos !
L'électricité revient, ouf, tout le monde est rassuré, car vivre dans l'ombre, pas simple !
Paf, l'électricité repart, les ténèbres, les ombres qui ne sont pas rassurantes, des bandes pillent les magasins, mais qui s'amuse avec l'électricité ?
Les russes, les Américains, Bruce ancien agent de la CIA, avec Mathilde et Neill, vont rechercher la vérité !
Paul Lambert, veut à tout prix, remplacer, la présidente, car on le sait, les femmes sont incapables de gérer une crise, car l'homme est le plus fort, c'est d'ailleurs ce que scandent les vieux vautours, furieux d'être évincés !
Est ce une machination ? Comment va t-on faire sans électricité, si plus rien ne fonctionne ?
J'ai adoré ce thriller, car hélas, que ferons nous si cela ce produisait, nous serions bien embêtés !
La plume de l'auteur est incisive, et s'est très bien documentée sur la sensibilité des non voyants, ce qui m'a beaucoup éclairé !
Mélodie Miller va être un auteur que je vais suivre, car sa qualité d'auteur n'est plus à faire, et il me tarde son nouveau roman !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Plongez dans un thriller haletant, reprenant des thématiques très actuelles : écologie, féminisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Neil, aveugle mais dont la perception, différente de la plupart des personnes, s'avère cruciale. Il tente, aux côtés de sa mère, journaliste, et d'un des amis de cette dernière travaillant à l'ONU, Bruce, d'élucider le mystère entourant un black out électrique mondial. Initialement lancé afin de récolter des fonds, il fournit en réalité une opportunité en or à de peu scrupuleux acteurs. La plume est fluide, agréable, toutefois j'ai été quelque peu perturbée par des changements de points de vue en cours de chapitre et certaines questions restent en suspens. J'ai aussi trouvé que le nombre incalculable de liens entre les personnages, qui se connaissent tous par un hasard peu crédible, altérait la vraisemblance du récit.
Ce roman d'anticipation est bourré de messages et est une ode à la préservation de la planète, qui concerne le monde entier !.

L'autrice ne mâche pas ses mots pour critiquer l'air de rien la politique d'aujourd'hui, les réformes et le peu de place des femmes dedans.

Elle va dénoncer les profiteurs de chaos, l'augmentation de le cyber criminalité, et ce monde qui part en cacahouète... Il marche un peu sur la tête...

Mélodie va aussi vous transmettre les angoisses et les inquiétudes d'une mère envers son enfant, surtout quand ce dernier est porteur d'un handicap.

Parlons de la plume, elle est fluide, sans fioritures, efficace.

On sent le travail minutieux de recherches, au travers notamment des petites annotations de bas de page où elle y site ses sources.

Le récit est se pose doucement mais sûrement, en constante montée en pression, le dynamisme est tenu par de courts chapitres.

Les personnages sont très biens construits, ils sont attachants, ou détestables, faites vos choix 😉

Même si parfois j'ai eu un léger sentiment de "ouais c'est un peu facile" (oui c'est mon côté pinailleur )😃, l'histoire se tient vraiment bien.

Personnellement j'ai hâte de lire un autre thriller de cette autrice, si un jour elle en sort un.
Lien : http://lemondededamecouette...