Critique de som

som
16 février 2015
Le Victoria et Albert Museum conserve parmi son immense collection un bijou bien caché sous la forme d'un livre d'échantillon appartenant à un marchand français de soierie au XVIIIème. Sa magnifique publication adossée à une étude érudite permet de le mettre à disposition de tous.
Lesley Ellis Miller en retrace tout d'abord l'histoire tumultueuse, et pour partie encore mystérieuse, puis dresse un panorama précis de l'activité des soyeux lyonnais avant de la remettre dans son contexte socio-économique.
L'examen s'efface alors pour laisser place à une reproduction intégrale du document, en couleur et pleine page, qui rassemble des certaines de bandelettes de soie. le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter par la variété des styles, être ébloui par la richesse et la fraîcheur des couleurs ou se faire surprendre par la modernité de certains design où s'imposent les motifs floraux sur les pois et les rayures.
Des annexes très complètes (analyse technique des tissus, présentation des marchands, état des sources, glossaire) permettent d'aller plus loin dans la connaissance du monde du textile. Un plaisir pour les yeux et de culture.