Critique de Maphil

Tropique du Cancer est la chronique d'une libération caractérisée par une absence apparente de structure et un déferlement verbal. Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni un recueil de souvenirs. Tous les genres s'y mêlent. D'ordre biographique, Tropique du Cancer relate les années que l'auteur vient de vivre en France. Et ce livre c'est d'abord Paris, Miller à Paris, découvrant Paris et se découvrant lui-même, sa pauvreté et son allégresse, ses stratagèmes pour subsister, ses amours, son goûts pour les prostituées et les maisons de passe de dernier ordre, ses démêlés avec ses amis artistes et écrivains de Montparnasse, les petits cafés de Clichy et les quais de la Seine. La fascination qu'exercent sur l'auteur les forces primaires et originelles, la valeur qu'il accorde à la sexualité et la crudité avec laquelle il en étudie les manifestations, ses plongeons dans l'abject et l'obscène... se justifient par son désir de briser l'écorce du "civilisé", de retrouver les lois et la palpitation de la vie, de se reconstituer un moi dans lequel la nature ait sa juste place.