Critique de sirkonuk

C'est maintenant l'automne à Paris, vous n'avez pas un sou en poche, et encore moins d'espoir, que vous reste-t-il ? La chance, le hasard. Laissez-les vous porter, peu importe où cela vous mènera...

Rédiger une critique de cette oeuvre est relativement compliqué, tant elle est singulière. Elle ne rentre dans aucune des cases habituelles. Est-ce une autobiographie ? Sûrement pas. Un roman ? Encore moins. Un essai ? Ça serait exagéré. Une ode ? Ça y est, on s'en rapproche. En fait, il s'agit d'un mélange d'un peu de tout ça, qui, une fois combiné, donne un livre d'une puissance inestimable, et ceci notamment grâce à la plume de Miller. Elle est lyrique, limpide et spontanée, on sent bien l'esprit chaotique derrière tout ça, un esprit à l'image de sa vie. Entre coups d'un soir et détour en province, notre personnage est toujours en mouvement, je ne crois pas qu'il y ait un seul passage dans le livre où il ne fait rien, où il essaye même de se reposer. Et pourtant, malgré ça, ce qu'il raconte reste fluide, jamais nous ne sommes perdus, nous avons l'impression de vivre ses mésaventures à ses côtés, c'est d'ailleurs l'un autre point fort de ce roman, Miller nous inclut en permanence dans son récit, il ne veut pas que nous soyons seulement des lecteurs, ils nous invitent à être dans l'action. En bref, dans la forme, c'est un sans-faute, avec un style frais qui réjouit notre esprit.

Parlons désormais du fond, dès les premières pages, dès même la préface, le ton est donné, notre protagoniste n'en a pas grand-chose à faire du monde et de ce qu'il en est. Cette indifférence se manifestera tout le long du livre et peut vraiment étonner, mais finalement au fur et à mesure, cela prend du sens, notamment lors de passages que j'ose qualifier de philosophiques. Sinon, hors de ces temps de réflexion, la plupart du récit s'inspire de la vie de l'écrivain, et même s'il vit ce que tout touriste américain vivait à Paris, dans nos yeux de lecteur du vingt-et-unième siècle, cela paraît inimaginable, offrant alors un splendide panorama sur le siècle dernier, et la fin des années folles notamment. Sans trop en dire, nous avons donc le droit à une image de Paris tout autant débauchée qu'artistique, et même si certains passages sont obscènes et très précisément décrits, ils n'en sont pas pour autant extrêmement choquants.

Finalement, Miller signe un classique hors pair de la littérature américaine du vingtième siècle, grâce à un style que lui-même a instauré, mêlant roman, autobiographie et essai. C'est un immanquable de votre bibliothèque, capable de profondément vous changer, inspirant à la liberté et à l'hédonisme.