Critique de Lucioledanslalune

Modern solitude me rappellera sans doute une nuit d'insomnie de plus. Ce n'est pas le suspens insoutenable de ce roman qui m'a empêché de dormir, loin de là mais il fut plutôt un compagnon agréable durant les quelques heures de nuits noire de ce mois de Juin.

Modern solitude s'attaque à l'histoire d'une famille, plutôt communiste, plutôt intellectuelle, une famille parisienne dont le père Carlos d'origine espagnol, épris de liberté et comédien mourra prématurément et dont la mère Jocelyne militante forcenée périclitera simultanément à son parti préféré.

Au fil des années, nous suivons la petite famille et plus particulièrement la benjamine, Carmen, la belle, la petite, la timide mais qui petit à petit s'affirme et grimpe les échelons scolaires et sociaux. Et puis bien sur, le frère aîné, Ramon, beau jeune homme, chef de bande, toujours partant pour la fête. Et puis il y a les autres : l'ami de toujours, Damien, celui qui n'a pas la même vie, qui loge dans un appartement immense du 6ème arrondissement mais qui partage une grande partie de leurs jeux. Et puis il y Robert qui se greffera à ce trio durant leur adolescence, un singulier personnage, un génie étriqué, un peu ringard, passionné par les courses hippiques.

Modern solitude c'est un roman sur les vingt dernières années du 20ème siècle, sur le fossé entre les générations, entre les classes sociales. Un roman agréable aux personnages attachants mais qui ne penche pas dans la facilité. Cependant, il ne m'en restera sans doute peu de choses.