Critique de kathy

Passé 40 ans, on a de grandes chances de se faire une "CMV", une crise de milieu de vie. C'est alors souvent l'heure des bilans et des remises en question. Et parfois aussi celle des révoltes…

Pour Françoise Millet-Bartoli, psychothérapeute à Toulouse, "il s'agit en fait d'une crise identitaire plus profonde et plus ancienne qu'il n'y paraît au premier abord. C'est à l'occasion d'un événement de vie, comme la mort des parents, le départ des enfants, des difficultés professionnelles ou encore d'une rencontre passionnelle, que ces nouveaux choix de vie sont pris.
Mais cependant, nous remarquons qu'ils sont souvent le fruit de longs remaniements psychologiques qui ne datent pas d'hier.
Qu'ai-je fait de ma vie ? Mes choix de vie ont-ils été les miens jusqu'à présent ? Quels pourraient être mes nouveaux choix de vie au travail, en amour, et dans mes loisirs ? "Où vais-je ? Où cours-je ?" ou encore "Dans quel état j'erre ?" ..., telles sont les questions existentielles qui peuvent se poser à l'heure du bilan intérieur, entre 40 et 50 ans.

Et F. Millet-Bartoli de proposer des manières d'aborder au mieux ce tournant décisif de la vie ?
Tout plaquer et recommencer sa vie ailleurs est la solution parfois privilégiée par certains. Ou sinon, reste la solution de "sublimer" sa vie par le biais d'activités culturelles, religieuses. Ou encore, s'engager dans "la générativité", c'est à dire l'investissement auprès des générations montantes (les enfants, ou petits-enfants par exemple), histoire de REDONNER un sens à sa propre vie.

Un livre intéressant qui peut aider à comprendre ce « syndrome » mais qui n'en reste pas moins trop généraliste dans certaines situations.