Critique de FungiLumini

Je remercie Babelio et les éditions Armada grâce à qui j'ai reçu ce carnet lors de la dernière masse critique ! J'adore les artbooks et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette collection de carnets de croquis d'artistes. Je ne connaissais pas encore Paskal Millet, mais la couverture trash punk zombie clown me rappelait un mix entre le Club des punks contre l'apocalypse zombie et American Horror Story ! Je me suis dit que ça allait d'office me plaire… et ça a été le cas. 😉

L'objet-livre en soi m'a assez surprise : il s'agit d'un cahier petit format, assez épais, relié par des anneaux spirale. Cela correspond à la taille réelle d'un petit carnet de dessins, qu'un artiste glisserait dans sa poche et sortirait à l'occasion pour croquer son inspiration du moment. J'ai trouvé ce choix de format original et vraiment sympa ! C'est d'ailleurs tout à fait l'idée de ce carnet : réunir des dessins qui n'ont pas forcément de rapport entre eux en un artbook.

On y retrouve beaucoup d'illustrations noir et blanc, ainsi que quelques dessins couleurs. Entre punk-rock, zombies, références à l'horreur et au fantastique, j'ai adoré les thèmes abordés par le dessinateur ! Parfois liés à l'actualité, parfois juste tirés de l'imagination débridée de l'auteur, ces dessins montrent un côté noir, trash, sanglant et toujours hyper détaillé : un vrai plaisir à observer !

Si on croise parfois des aliens ou encore des monstres, faisant souvent référence à la culture cinéma, on y rencontre aussi pas mal de créatures féminines, souvent fort dévêtues et aux formes avantageuses (pour celles qui ne sont pas en décomposition bien sûr 😀 ).

Ce cahier montre plusieurs facettes de l'artiste et c'est vraiment ce que j'ai adoré ici : pouvoir découvrir différents univers d'un même trait de crayon, voir où l'artiste allait nous emmener en laissant vagabonder son imagination et passer du temps dans chaque monde détaillé.

Un livre-objet inhabituel, très original et qui convient parfaitement au contenu : des dessins variés selon les envies du moment de l'artiste. Paskal Millet nous plonge dans son univers trash, sombre et sexy, pour notre plus grand plaisir. Une collection novatrice et un artiste à suivre !
Lien : https://livraisonslitteraire..