Critique de Melissa-Macy

Le Plaisir de te détester, c'est l'histoire de Marie, une jeune femme presque trentenaire, sans boulot ni mari qui vit en colocation avec un courant d'air et qui partage ses confidences avec Mel, sa meilleure amie. A l'occasion d'une réunion d'anciens élèves, la jeune femme renoue avec David, son ex du lycée... Mais au lieu du jeune homme insignifiant de l'époque, Marie retrouve un homme sexy et sûr de lui, patron de son entreprise qui lui offre le job dont elle a besoin pour se remettre à flot. Persuadée que cette proposition cache en réalité une vengeance déguisée, Marie accepte à contre coeur... S'engage alors un duel aussi comique qu'émouvant.

A partir d'un scénario simple et banal, Émilie Million construit une histoire pleine de modernité, proche de la comédie sentimentale burlesque pour notre plus grand plaisir.
Son personnage principal, Marie, est drôle de maladresse, touchante de naïveté et surtout attachante de spontanéité. Elle nous convainc que son récit est singulier par l'intensité des émotions qu'elle y projette et c'est là toute la force de ce roman : transformer une histoire complètement ordinaire en un moment sympathique et prenant qui se lit facilement.
Le style est jeune, dynamique ; il se rapproche du langage parlé pour créer une atmosphère pétillante quelques soient les circonstances.

Mon bémol réside dans le manque d'originalité du scénario ainsi que pour les personnages secondaires qui répondent un peu trop à mon goût aux stéréotypes que l'on rencontre habituellement dans ce genre de romances.

Le Plaisir de te détester reste quand même, pour moi, une lecture agréable, un moment de divertissement que j'ai envie de partager ;)