Critique de sylvaine

"Un roman exceptionnel, mystérieusement resté inédit en France depuis sa parution en 1982"...pour être un roman exceptionnel c'est un roman exceptionnel que j'ai lu le coeur au bord des lèvres, les yeux écarquillés , horrifiés , le juron à la bouche .. Si pour être exceptionnel un roman se doit de me provoquer ce type de sensations , très peu pour moi.
1968 New Hampshire , Hollinsford, petite ville surtout connue pour les rats qui y pullulent. Là c'est juste pour planter le décor . Jesse vit seul avec son père, Jeff le frère aîné , engagé au Vietnam, doit rentrer en permission. Jesse est un enfant difficile , au comportement imprévisible et souvent dangereux. Obnubilé par une sexualité débordante et son amour des combats militaires , Jesse vit dans un univers qui lui est propre , quand il bouge nul ne peut prévoir ce qui va arriver. Lawrence Millman prend le parti de raconter les heures dramatiques qui suivent le retour de Jeff en se plaçant dans la tête de Jesse . le rendu est hallucinant c'est le moins que l'on puisse dire. Certains diront que le contexte de la guerre du Vietnam est un des facteurs déclenchants ,à mon sens Jesse est avant tout un enfant déséquilibré, d'une fragilité nerveuse pathologique et dangereuse . Alors quand je suis arrivée à la dernière phrase un seul mot a résumé mon ressenti :P..... voilà si vous voulez découvrir une curiosité du roman noir américain vous voilà avertis . Je me dois de remercier les Editions Sonatine via NetGalley pour cette lecture plus noire que noire , ce que je m'empresse de faire.