Critique de Mimeko

Fin des années soixante, dans le New Hampshire, Jesse, jeune adolescent, ne vit que dans son monde de violence et de désobéissance, dans l'attente du retour en permission, de son frère Jeff soldat au Vietnam. le père qui a élevé seul Jesse, ne le contrôle plus, et hésite encore à l'envoyer à Concord, un établissement spécialisé, que lui a recommandé le révérend, après que Jesse a violé une jeune fille. Entre fantasme de guerre, d'héroïsme, de bravoure et de fugue, le jeune Jesse n'a que peu conscience des actes répréhensibles qu'il perpétue et de leurs conséquences graves. Responsable de la mort de Hack, un copain de son frère Jeff, il va se débarrasser du corps et va générer un engrenage de morts et de fuites, plongé dans un délire ou une folie difficile à supporter.

Un roman sombre avec Jesse un héros pour lequel a du mal à comprendre s'il est handicapé mental ou s'il fait preuve d'un cruauté pathologique et d'une absence totale de morale. Avec un père qui le protège en minimisant les faits commis et qui hésite à enfermer son gamin, le jeune Jesse ne peut se rendre compte de ses actes. le retour du frère, plus raisonnable et qui essaye de convaincre le père et l'ado, va en fait, précipiter une road-trip macabre.
J'ai eu du mal avec la lecture de Jesse le héros, un gamin amoral dont l'enchainement d'actes et d'assassinats, voulus ou par accident, montre une absence totale de compassion ou d'empathie, gardant seulement en tête des délires de violence transformés en actes héroïques, une confusion de pensées très perturbante.
Suivre les aventures macabres de Jesse, un gamin amoral a été assez difficile et perturbant, une épreuve de lecture.