AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgnesdeC


Denene Millner nous entraîne à la suite de trois femmes noires des années 1960 aux années 2000, de la Caroline du Sud au New Jersey, du Sud ségrégationniste au Nord supposément plus égalitaire entre noirs et blancs.
Grace vit avec sa mère et surtout sa grand-mère Maw-Maw, sage-femme et rebouteuse qui lui transmet l'amour des êtres humains et de la nature, son savoir immémorial. Mais sa mère est une femme libre, qui s'attire la haine de la ville pour avoir osé tenter des hommes mariés, et sa grand-mère est emprisonnée pour faux. Grace se retrouve seule, arrive à New York chez une tante inconnue dont elle devient la petite domestique. Un jour, l'amour entre dans sa vie… et avec lui, une grossesse.
Delores, dite Lolo, vit une enfance gâchée, placée dans un sévère orphelinat avec son petit frère à la mort de sa mère, elle est recueillie au début de l'adolescence par une tante dont le mari la viole. Un avortement, la stérilité, et c'est toute la base de sa vie qui va s'en trouver fissurée à jamais. Pour garder Tommy, son mari, elle accepte d'adopter deux enfants, TJ et Rae, malgré son manque d'envie.
Rae grandit dans l'ignorance de son adoption et dans la crainte de sa mère. Lorsque c'est son tour d'avoir une fille, celle-ci fait resurgir toutes les questions qu'elle a refoulées dans l'enfance et l'adolescence. Qu'en est-il de la sincérité de son couple, de son projet de vie ? Peut-on faire confiance aux hommes ? Que peut-elle transmettre à sa fille sans savoir d'où elle vient ?
Cette fresque afro-américaine est prenante et les trois personnages sont forts et attachants. J'ai été particulièrement touchée par les chapitres évoquant la transmission de traumatismes familiaux aussi bien que les traditions, ainsi que les injonctions contradictoires faites aux femmes et particulièrement aux femmes noires.
Merci à Netgalley France et
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}