AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamansand72


Roman coup de coeur après un achat impulsif, sans avoir entendu parler du roman ! J'ai dévoré les 600 pages avec beaucoup de plaisir. Des années 60 aux années 2000, les vies de femmes noires aux Etats-Unis, des états du sud ségrégationnistes aux quartiers de New-York. J'ai adoré suivre Grace, Delores et Rae dans leur quotidien, leurs difficultés. L'autrice s'est attachée à décrire en détails la place des femmes, l'éducation des enfants et la conception de la famille, pour chaque génération, et donc l'évolution de ces notions au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Le livre est découpé en trois, partie, une pour chaque femme. Il commence donc avec Grace, jeune fille noire du sud des Etats-Unis forcée de venir à New-York après le décès de sa mère. Avec Grace, on découvre la vie dans un état où règne la ségrégation, le poids des traditions et croyances et leur transmission. Délaissée par sa mère, Grace apprend tout de sa grand-mère maternelle, sage-femme dotée de dons de divination. Arrivée seule à New-York, chez une grand-tante qui renie ses origines, Grace doit lutter pour survivre en faisant face à la violence qui la poursuit : celle de sa parente qui lui fait payer cher le fait de l'avoir recueillie, mais aussi celle de la société toute entière qui l'exclut parce qu'elle est femme, parce qu'elle est noire…
La deuxième partie est consacrée à Delores, surnommée LoLo. Delores a été violée par son oncle quand elle était encore quasi une enfant et a dû avorter. Cette opération a été accompagnée d'une mutilation pour l'empêcher de pouvoir un jour avoir des enfants. Cette blessure, Delores, fait tout pour la cacher à Tommy, son mari. Ils adoptent ensemble 2 enfants, TJ et Rae. Avec Delores, l'autrice aborde plus spécifiquement les relations familiales et les difficultés dans l'éducation des enfants à une époque où toute la logistique domestique repose sur les épaules de la mère.
Dans la dernière partie, Rae est une jeune femme brillante, productrice d'émissions musicales. Elle aussi se confronte aux difficultés familiales. Adoptée, elle s'interroge sur ses origines. Dans son couple, après avoir reproduit ce qu'elle a connu, à savoir gérer seule la maison, les enfants tout en travaillant, elle se rebelle quand elle découvre les infidélités et lâchetés de son mari.

Chacune de ces femmes est forte et fragile, attachante, représentative de sa génération et de la place des femmes noires dans l'évolution culturelle de la société américaine. Comme le titre le laisse entendre, elles sont unies, en partie, par les liens du sang. C'est un grand roman d'une femme noire américaine sur les femmes noires américaines : identité, traditions, amour, amitié, féminisme, parentalité, couple, famille, violence et résilience au programme ! Un seul bémol, je trouve qu'il manque la « fin » de l'histoire de Grace…j'aurais aimé en savoir plus sur ce personnage…

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}