Critique de MonPetitBookan

Non, "Du même sang", ce n'est pas seulement ce pavé de 619 pages. Non, ce n'est pas non plus une énième fresque familiale.
Ce livre - le premier roman de Denene Miller, connue pour la publication d'articles et d'essais - est un hommage aux femmes et à leur(s) pouvoir(s) et un cri de liberté inassouvie mais si fortement souhaitée.
Ces pages retracent la destinée de Grace, Delores et Rae, grâce à un schéma narratif qui permet de mettre en lumière leurs personnalités et leurs parcours de vie : chacune est abordée dans un livre et les trois histoires se succèdent, laissant ainsi se dénouer certains mystères au fil de la lecture.

Car, naturellement, ces femmes sont liées et leurs vies difficiles et leurs combats quotidiens le sont aussi. Des liens du sang ? Oui, mais pas seulement au sens de la lignée familial que l'on donne aisément à cette expression.
Le sang, pour ces femmes, représentent aussi les blessures, l'accouchement. le sang, pour les lecteur.ices que nous sommes, fait écho au battement de ce c(h)oeur de femmes qui vibre au rythme des coups de sang, du sang-froid, du sang d'encre aussi, et lorsque le sang ne fait qu'un tour.

Cette plongée dans l'Amérique des années 60 à 2000 nous entraine aux côtés de personnages complexes, mais inspirants et attachants (valable également pour kes personnages dits secondaires), et nous propose différentes visions et façons de vivre sa vie de femme, et une vie de femme noire en particulier. Une réussite pour la plume enlevée de Denene Millner, dont on attendra avec impatience les prochains romans !

Un très grand merci au @cherchemidiediteur pour l'envoi de ce superbe livre, et dont la fin, très poétique, vient magnifier ce long récit tout en nuance 🌟

《La phrase à retenir》
"Il en allait ainsi, chez les gens comme eux. Les vies, les histoires étaient vécues en silence, enfouies au plus profond, tout au fond de la mémoire, de la moëlle des os."