Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Une multitude de destins, voici ce qu'offre ce roman. L'histoire de différentes femmes noires américaines durant différentes périodes (entre 65 et 2004).

Grace admire sa grand-mère, ancêtre des sage-femmes, qui lui a appris les secrets des accoucheuses. Malheureusement Grace se retrouve seule, et rejoint sa tante qui la traite comme une femme de ménage dans sa maison... alors qu'elle donne naissance à un enfant, sa tante lui prend, l'abandonne, et la met dehors.
Un destin affreux donc, que nous rejoignons bien plus tard avec la mère adoptive de ce bébé : Dolores. Encore un destin incroyable d'une femme qui a subit des horreurs et s'en est relevée. Malgré tout, elle a éduqué cet enfant qui n'est pas le sien avec des valeurs incroyables.

De génération en génération, nous découvrons des destins tristes mais forts de ces femmes noires incroyables, qui ont vécu l'horreur. Nous y découvrons les liens mère fille, et bien d'autres liens familiaux, qui, parfois, sont difficiles malgré les liens sanguins (ou l'inverse).

J'ai trouvé ce roman magnifiquement écrit, sa longueur me faisait peur mais les pages se sont tournées toutes seules. Il y avait quelque chose de beau raconté à travers ses pages, malgré des passages très difficiles, les personnages sont si forts, que j'en ressors grandie.

Veillez à consulter les sujets abordés avant votre lecture, je peux citer les violences sexuelles, la racisme, ou encore la violence psychologique. Et toutes les générations que ce roman nous présente, ces femmes noires américaines, ne veulent que la liberté, la liberté d'être elles, libres, sans être battues, violées ou utilisées.

Bref, je pourrais en parler des heures, c'était passionnant, pas un coup de coeur car certains moments m'ont heurtés, mais c'était nécessaire. Merci Denene Millner.