Citations sur Randonnées autour du mont Blanc : France, Suisse, Italie (5)

Le mont Joly est un belvédère réputé. Gravi depuis le val Montjoie, il offre dès le départ une vue intégrale de la partie méridionale du massif du Mont-Blanc, celle du bassin glaciaire de Tré-la-Tête.
La combe des Fours est un lieu mythique, un véritable sanctuaire de la faune alpine. la signification du toponyme "Fours" suscite souvent la controverse : s'agit-il d'un lieu surchauffé, d'une combe détenant des fours à cristaux ou d'un endroit occupé par des fours à chaux, des fours destinés à la fusion d'un minerai local?
Le site des lacs Noirs est sans doute l'endroit le plus pittoresque du massif des Aiguilles-Rouges.
Cime incontournable, le Brévent est par excellence le sommet belvédère du mont Blanc. Ce n'est pas un hasard si le premier téléphérique construit à Chamonix fut implanté là, en 1930!
Entre le col du Joly, domaine des alpages, et l'aiguille de la Penna, sommet sauvage connu des seuls chamois, l'aiguille de Roselette se pose comme une transition entre le domaine de la randonnée et celui de l'escalade.