Critique de Wyoming

Pierre Millon est un expert de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme et, donc, son livre proposant ces 44 randonnées autour Du Mont blanc est une totale réussite.

Il indique ainsi des itinéraires aux dénivelées souvent supérieures à 1000 mètres à l'exception de celle de la cabane des grands pour laquelle il suffira de monter 80 mètres à l'aller et 180 au retour en utilisant les remontées mécaniques depuis le village du Tour.

Son livre va bien plus loin qu'un simple guide de randonnées puisqu'il aborde aussi l'histoire des lieux et même l'art en évoquant une lithographie d'Edward Thomas Coleman à propos du glacier de Tête Rousse.

La chaîne du Mont-Joly, le Brévent et ses aiguillettes, les lacs Noirs et le lac Cornu, l'incontournable lac Blanc qu'il aborde par les Chéserys en partant du col des Montets ce qui en fait une randonnée beaucoup plus physique qu'en utilisant le téléphérique de la Flégère, La Jonction et sa vue fééerique sur le coeur des glaciers malgré leur déplorable recul, le point de vue du glacier d'Argentière en montant par la Croix de Lognan, voilà quelques itinéraires que j'ai eu le plaisir de suivre et que je retrouve avec plaisir dans ce joli livre publié dans la belle qualité des Editions Glénat.

Les photographies sont très belles, elles donnent une idée du recul des glaciers, déjà en 2013 lors de la publication de ce livre, on peut donc imaginer leur état près de dix ans plus tard, notamment celui de la pauvre mer de Glace, presque disparue aujourd'hui.