Critique de Crossroads

Conrad Labarde est pêcheur, sans cabane.
Aujourd'hui, il était écrit qu'elle allait être miraculeuse. Elle s'avéra sordide.
Faut dire que la découverte d'un corps sans vie pris dans vos filets a de quoi vous miner pour la journée.

Elle s'appelait Lilian Wallace.
Elle était belle, jeune et sentait bon la rosée du matin.
Fille d'un puissant homme d'affaires, c'est la sienne qui fut faite.

Amagansett est un petit village.
Tout le monde se connait à défaut de s'apprécier.
La thèse de l'accident, difficilement concevable pour Labarde qui décidera de mener sa propre enquête et pour Hollis, l'adjoint au shérif, bien décidé à étayer les soupçons d'un homme bien plus concerné qu'il ne devrait l'être.

Il est des bouquins dont on déplore l'épaisseur psychologique des protagonistes souvent réduite à l'épaisseur d'un casse-dalle senecefe.
Amagansett joue dans la cour opposée en décortiquant ses personnages à l'extrême, quitte à perdre parfois de vue une intrigue joliment troussée au demeurant.
Premier roman unanimement salué par une famille dont je soupçonne un possible manque d'impartialité, Amagansett, plus sérieusement, s'avère, au final, comme une mécanique bien huilée au récit piquant et à la plume habile, n'étaient quelques égarements narratifs.
A suivre !

3,5/5