AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gerstel


Julia et le requin de Kiran MILLWOOD HARGRAVE, Tom de FRESTON

Santé mentale – protection de la nature - Phare

Julia et ses parents font route vers les iles Shetlands. Tout en haut pas loin du cercle polaire. Ils vont habiter dans un phare.
Le père de Julia, informaticien va tenter d'automatiser la lumière du phare. La mère de Julia, éminente biologiste (qui étudie les baleines et les algues),elle, compte louer un bateau et se faire conduire au plus près d'un requin qui a été vu dans les eaux glaciales.
Julia s'ennuie ferme mais elle se fait un ami en la personne de Kin, jeune garçon qui se fait harceler par Adrian le petit fils de Gin qui tient la superette locale. Avec Kin, Julia observe les étoiles.
Cependant, la fillette est inquiète. Elle adore sa maman qui a plein de projet mais cela ne semble pas enthousiasmer son père et les disputes sont discrètes mais fréquentes.
Les recherches de la mère de Julia semble compromise. La décision que va prendre la mère de Julia va générer un engrenage grave qui fera grandir la petite fille et lui faire comprendre que le monde des adultes est compliqué encore plus quand la maladie s'en mêle.
La lecture est fluide, de belles illustrations jalonnent le livre. Ecrit à la 1ere personne, le sujet est dur et bien amené avec l'incompréhension de la petite fille face aux sautes d'humeur de sa maman. La conclusion demande un accompagnement d'adulte et un public averti. Donné pour les plus de 12 ans, il faut s'assurer de la maturité du jeune lecteur.
&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#juliaetlerequin #Kiranmillwoodhargrave #tomdefreston #romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres
#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne


Commenter  J’apprécie          00







{* *}