Citations sur Guerre & dinosaures, tome 1 (3)

- Tu es plus doué que moi pour trouver de la beauté au sein de la laideur.
Pere veillait soigneusement à rester sur le mode de la conversation, mais Jaume comprit le sinistre sous-entendu. Ils avaient grandi ensemble et avaient été meilleurs amis bien avant de devenirs amants.
Il sourit, espérant égayer un peu Pere.
- Peut-être. Après tout, la vie ne consiste-t-elle pas toujours à trouver le splendide au sein du hideux ?
- Si seulement toutes les choses étaient belles, dit Pere.
- Et alors, mon ami ? Nous nous efforçons d'augmenter la beauté dans ce monde. Mais nous n'éliminerions jamais ce qui est laid. Devrions-nous l'espérer ? Tu es un peintre hors pair. Sans laideur en contraste, comment pouvons-nous percevoir la beauté ? N'est-ce pas la laideur qui donne son sens à la beauté ?
Dans leur sagesse, les Créateurs avaient pourvu les nobles qui régnaient sur la Nuevaropa de courage et de force, et non d'intelligence, ou de sens commun.
- Tu connais le nom de cette abomination ? s'étonna-t-il. Comment fais-tu ?
- Je suis un maître dinosaure, répondit Rob d'un air hautain.
Il y avait là de la fanfaronnade, en partie afin de dissimuler la terreur instinctive que lui inspirait cette créature capable de sectionner son corps bedonnant en deux; et aussi en raison du frisson qui le parcourait en voyant de ses yeux cet animal de légende. Et pas seulement parce que les dinosaures carnivores utilisés comme montures de guerre étaient aussi rare que les prêtres honnêtes.